(AOF) - Le fabricant de batteries de haute technologie Saft a annoncé jeudi avoir remporté un contrat pour équiper les trains électriques de la société espagnole CAF au Brésil. Ce contrat, qualifié de "majeur" par le groupe dans un communiqué, porte sur la livraison de systèmes de batteries à base de nickel embarqués, destinés aux dix nouvelles rames automotrices électriques construites par CAF pour le réseau de transport ferré de la banlieue de Belo Horizonte. Ce programme de transport ferroviaire permet ainsi à Saft de poursuivre son essor sur le marché ferroviaire Brésilien à très forte croissance. "Le succès de ce projet majeur pour Belo Horizonte confirme une nouvelle fois l'aptitude de Saft à répondre aux exigences particulières du secteur ferroviaire au Brésil, tant en termes de performances que de fiabilité et de durabilité", s'est félicité Xavier Delacroix, Directeur général de la division IBG de Saft.
Les points forts de la valeur
- Numéro un mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de batteries de haute technologie " nickel-cadmium " et " lithium-ion ", destinées aux activités civiles (33 % des ventes), aux applications de stockage d'énergie (32 %), au transport (22 %) et au militaire (14 %); - Savoir-faire historique dans les batteries Li-on, notamment dans le spatial (marché détenu à 50 %) et forte capacité de R&D, proche de 6 % du chiffre d'affaires; - 60 % des ventes " customisées " dans le cadre de contrats et 40 % dans les batteries de remplacement ; - Solide outil industriel aux Etats-Unis avec l'usine de Jacksonville ; - Référencement des batteries Li-On par Airbus pour l'A 350 ; - Marge de manoeuvre financière
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur les activités traditionnelles (hors li-ion) en raison d'une exposition à de nombreux secteurs industriels cycliques en Europe ; - Très forte concurrence asiatique sur le marché des batteries rechargeables ; - Sensibilité au secteur de la défense, soumis aux coupes budgétaires ; - Profitabilité encore trop faible des nouveaux sites dédiés aux batteries Li-ion, à Jacksonville aux Etats-Unis et à Nersac en Gironde ; - Montée des cours du nickel ; - Dégradation en 2013 du besoin en fonds de roulement.
Comment suivre la valeur
- Statut de valeur de croissance remis en cause après la dissolution de la JV avec Johnson Controls et les avertissements sur résultats en 2012 et 2013 ; - Sensibilité au dollar et au prix du nickel ; - Impact sur les ventes 2015 des contrats signés avec Airbus et Lockheed Martin ; - Atteinte de l'objectif 2014 d'une croissance du chiffre d'affaires de 6 à 12 % et de 10 à 17 % pour l'Ebitda ; - Valeur spéculative, en raison d'un flottant de 96,5 %.
Biens d'équipement
Le Gimélec, syndicat professionnel des industriels de l'équipement électrique, et le Symop, syndicat des machines et technologies de production, appellent à la transformation numérique de l'appareil productif français, pour enrayer le sous-investissement industriel. Les technologies de l'usine connectée ou 4.0 sont déjà bien présentes chez certains professionnels comme ABB, Bosch, Schneider, ou Siemens, avec une offre d'automatismes et de robots visant à accroître la productivité et la flexibilité de l'industrie. Les deux syndicats préconisent une relance des investissements dans l'appareil productif d'au moins 5 milliards d'euros par an, pendant cinq à sept années, et recommandent également une meilleure structuration de l'offre d'outils de production pour faire émerger une véritable filière. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 36.20 EUR | ||||||||
Date du cours | 05/08/2016 | ||||||||
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