1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Les placements préférés des épargnants sont-ils en phase avec les réalités économiques ?

Les placements préférés des épargnants sont-ils en phase avec les réalités économiques ?

16/12/2014 - 14:42 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Les placements préférés des épargnants sont-ils en phase avec les réalités économiques ?

Immobilier, actions, obligations, livret A, assurance-vie, or physique… l’enquête annuelle réalisée par l’IFOP pour le compte d’AuCoffre.com revient sur les placements préférés des épargnants français.

Après les enquêtes réalisées par l'IFOP en février 2012, novembre 2012 et novembre 2013 pour AuCOFFRE.com, le site d'achat en ligne d'or physique avec garde en coffres a souhaité poursuivre la collecte de ces résultats avec une quatrième édition de son baromètre sur les placements. Cette année, le baromètre montre que l'or demeure une perspective d'investissement toujours prise en compte par les Français et fait ressortir des modifications importantes de l'image qu'ils ont de plusieurs produits financiers, d'épargne comme d'investissement.

Actions et obligations : trop risquées ?

Les actions et les obligations conservent leur image de placements les plus risqués : 87% des Français l'affirment s'agissant des actions et 67% concernant les obligations.

Le Livret A plus aussi couru que par le passé

D'après les résultats de l'enquête, AuCoffre observe que les réductions successives du taux de rémunération du Livret A opérées ces dernières années (ponctuées par l'établissement d'un taux de 1% en août 2014) conduisent à un profond changement de perception de la population française à l'égard d'un placement qui a longtemps été l'un des plus populaires pour conserver ses économies. Seul un peu plus d'un Français sur deux (54%) juge que le Livret A est une « bonne chose » pour placer son épargne (-10 points par rapport à 2013, -33 points depuis février 2012). Eu égard à la baisse de rémunération de ce placement et à une relative baisse de confiance de la part des Français, il n'est pas surprenant de constater qu'une majorité (57%) affirme utiliser de plus en plus l'argent de leur Livret A.

L'or toujours en bonne place

L'or consolide sa quatrième place dans les placements privilégiés pour épargner avec 32% de citations (+3 points). Il est devancé par l'immobilier (65%, +9 points versus novembre 2013), l'assurance vie (56%, +20 points) ainsi que par les liquidités (48%, +11 points). Ainsi la hiérarchie des quatre placements privilégiés pour conserver ses économies reste inchangée. Tous les autres placements reçoivent moins de 17% de citations.

Sa valeur d'épargne reste toutefois élevée, 46% des Français estimant qu'acheter de l'or est une « bonne chose » pour conserver ses économies (-7 points depuis 2013, -14 points depuis février 2012), en cinquième position derrière l'immobilier (71%), l'assurance-vie (64%), le dépôt sur un compte bancaire (59%) ou encore le Livret A (54%).

Ces quatre types de placements sont également toujours considérés comme étant les moins risqués, attractifs donc dans un contexte d'incertitude économique. 59% des Français déclarent que l'or n'est pas un placement risqué. Il est jugé un peu plus risqué que l'immobilier (28%), l'assurance-vie (27%) et les liquidités (25%). La part de Français considérant que l'or est une valeur refuge, particulièrement en contexte de crise économique, reste forte avec 68% de votants.

Les auteurs de l'enquête notent que les placements en actions, en Bitcoins et en devises ou monnaies étrangères remportent plus de 80% des suffrages « total risqués » (respectivement 87%, 87% et 81%). L'or continue d'être bien perçu par les Français. Plus de six personnes sur dix (63%) estiment qu'il s'agit d'une meilleure devise que le Bitcoin et 43% qu'il pourrait être une meilleure monnaie que l'euro et le dollar.

L'or, une alternative plausible face aux produits d'épargne les plus communs

Signe de l'attrait qu'il suscite, l'or est un placement envisagé par plus de sept Français sur dix (71%) et pourrait occuper en moyenne 13,6% de l'ensemble de leurs placements. S'affirme également un certain potentiel d'attractivité puisqu'une part non négligeable de Français déclare qu'elle pourrait placer vers l'or de l'argent provenant de leur Livret A (28%), de leur compte courant (27%) ou, dans une moindre mesure de leur assurance-vie (20%).

Les réticences à l'achat d'or exprimées par les personnes n'en possédant pas tiennent avant tout à un manque de confiance dans les boutiques de rachat d'or (84%), mais également à un manque de connaissance. Les interviewés font montre d'une notoriété qu'ils jugent trop faible de différents « produits or »  (83%), de la fiscalité relative à l'or (80%) ou encore des cotations et prix de ce métal (79%). Les freins associés à cet achat réunissent des niveaux d'adhésion légèrement inférieurs : 79% expriment une peur de se faire cambrioler, 75% d'acheter de fausses pièces ou sont trop incertains de la volatilité du cours boursier et 74% expriment des craintes de ne pas pouvoir le revendre facilement.


« 16% des Français déclarent détenir de l'or d'investissement d'après cette 4ème édition du sondage IFOP/AuCOFFRE.com, ajoute Jean-François Faure, président de la plateforme, et l'or pourrait occuper jusqu'à 18% de leurs placements. Les 84% qui n'en possèdent pas l'expliquent par de nombreuses raisons compréhensibles. Il est très important de ne pas acheter de l'or n'importe comment auprès de n'importe qui : il faut vérifier à qui l'on s'adresse, la fiabilité et la pérennité des produits, comparer les différentes cotations chez les acteurs reconnus, pouvoir optimiser sa fiscalité en achetant les produits scellés avec facture datée, se renseigner sur la revente... En fonction de son patrimoine et de la situation économique, les experts s'accordent à dire qu'il convient généralement de posséder entre 5 et 20% de son portefeuille en or physique. »

Les réserves d'or de la Banque de France : qu'en pensent les Français ?

Le 30 novembre dernier, les Suisses étaient appelés à se prononcer sur les réserves d'or de leur banque centrale, la Banque Nationale Suisse, par voie de référendum. Reprenant les mêmes questions à l'échelle française, l'obligation pour la Banque de France de détenir 20% de ses actifs en or physique et son interdiction de vendre à l'avenir l'or français sont majoritairement soutenues par les interviewés : respectivement 68% et 56% affirment être d'accord avec l'établissement de telles mesures en France.


* Enquête IFOP/AuCOFFRE.com réalisée, du 31 octobre au 4 novembre 2014, sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans, par questionnaire en ligne.


A propos d'AuCOFFRE.com
Site d'achat en ligne d'or et d'argent physique avec garde en coffres créé en 2009 par Jean-François Faure, AuCOFFRE.com propose un service personnalisé avec des conseillers dédiés, et de nombreuses garanties:
- Garantie qualité de toutes les pièces, issues exclusivement du marché professionnel             
- Propriété en nom propre d'or et d'argent physique : un certificat de propriété est remis à chacun des membres
- Garantie sécurité contre le vol et les risques liés aux crises : garde sécurisée en coffres en dehors du système bancaire hors UE (Suisse) et en banques en France et Belgique
- Une revente simple, maîtrisée et rapide : en un clic chaque vendeur fixe son propre prix de revente
- Garantie anonymat  total entre les membres via le système de pseudonyme public
- Garantie parfaite conservation des pièces : chaque pièce est conservée dans un étui individuel numéroté et sous scellé
- Garantie de la solvabilité pour le vendeur  de l'acheteur avec un système de comptes.
- AuCOFFRE.com frappe la VeraValor 1 once, la pièce Clean Extraction infalsifiable, et propose la VeraCarte, la première carte de paiement MasterCard qui permet de rendre son épargne or portable et immédiatement liquide.
 

© Synapses. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapses font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit


A lire autour du sujet "Les placements préférés des épargnants sont-ils en phase avec les réalités économiques ?" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)