(AOF) - Valeo a dévoilé de nouvelles technologies pour la voiture de demain, et fera la démonstration de sa clé virtuelle InBlue, fonctionnant à partir d'un smartphone et d'une smartwatch, à l'occasion du CES 2015 à Las Vegas. Valeo InBlue utilise la technologie Bluetooth pour l'ouverture et le verrouillage du véhicule soit avec un smartphone soit avec une smartwatch. Il permet également l'auto partage ainsi que le parking à distance et l'accès aux données du véhicule, telles que la pression des pneus, le niveau de carburant ou la localisation du véhicule. Outre InBlue, Valeo présentera un prototype de conduite automatisée Cruise4U et de nouvelles technologies d'éclairage intelligent : les phares BeamAtic PremiumLED, qui permettent l'utilisation des feux de route sans aveugler les automobilistes venant en sens inverse; et le phare laser, capable d'éclairer la route jusqu'à 600 mètres et doté d'un design optique compact s'intégrant parfaitement au style des projecteurs.
Les points forts de la valeur
- Equipementier automobile de " rang 1 ", réalisant 56 % de son chiffre d'affaires " première monte " avec les constructeurs allemands et asiatiques, 22 % avec les américains et 16 % avec les français ; - Equipementier français le plus exposé à l'Asie (27 % des ventes " première monte " dont la Chine premier marché du groupe), la part de l'Europe étant revenue à 36 %, devant l'Amérique du nord (20 %) ; - Activités réparties en 4 pôles d'activité -confort, propulsion, thermiques et visibilité ; - Politique d'innovation dynamique (5,3 % du chiffre d'affaires consacré à aux dépenses nettes de R&D, avec des positions fortes dans la réduction des émissions de CO2) pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée et meilleure marge (OEM premium, efficacité énergétique, Stop&Start...) ; - Bonne visibilité sur la croissance du chiffre d'affaires 2015 et 2016, avec des entrées de commandes de 16 Mds en novembre 2014 et une surperformance régulière des ventes par rapport au marché ; - Montée en puissance de l'activité de deuxième monte (15 % des revenus), à la marge double de celle de la première monte ; - Endettement bien contenu, noté " investment grade " par les agences de notations.
Les points faibles de la valeur
- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Sensibilité à la cherté de l'euro, en particulier face au real brésilien et au yen ; - Risque d'amendes de la part de la Commission européenne qui enquête sur une entente éventuelle entre fournisseurs automobiles ; - Sensibilité au prix des matières premières ; - Valeur désormais relativement chère en Bourse.
Comment suivre la valeur
- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Poursuite des investissements à un niveau élevé jusqu'en 2015 ; - Eventualité d'opérations ciblées de croissance externe en Asie et dans les technologies de réduction du CO2, ainsi que d'un rachat de la participation d'Osram dans leur co-entreprise américaine ; - Evolution du marché en Chine où le nombre d'usines passera de 22 à 25 en 2013, l'objectif étant que les ventes doublent en 2015 par rapport à 2012 ; - Objectif 2014, révisé à la hausse, d'une croissance supérieure à celle du marché et d'une marge opérationnelle supérieure à 7 % ; - Caractère spéculatif limité par la présence dans le capital du FSI (5,65 %) et de la Caisse des Dépôts (5,48 %).
Automobile - Equipementiers
Sur les dernières années les équipementiers automobiles ont su évoluer. Alors qu'ils étaient précédemment considérés par les constructeurs comme de simples sous-traitants, ils ont su s'émanciper de ces clients et améliorer leur valeur ajoutée. Ils ont investi les nouveaux marchés porteurs et incorporent aujourd'hui un fort niveau de technologies dans les pièces qu'ils livrent. Le rapport de force s'est donc inversé : les constructeurs sont souvent devenus, pour une part croissante de leur production, de simples assembleurs, de plus en plus dépendants de leurs fournisseurs. L'exemple de Valeo est particulièrement parlant. Le groupe, qui parie beaucoup sur l'innovation, mise sur la réduction des émissions de CO2 et la conduite dite autonome ou intuitive, pour consolider ses positions. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 136.90 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/06/2016 | ||||||||
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