(AOF) - Trigano (+0,44% à 22,85 euros) progressait modérément à la Bourse de Paris après avoir pourtant fait état d'un chiffre d'affaires en progression de 8,6% à 221,6 millions d'euros pour le compte du premier trimestre de son exercice 2014/2015. Dans le détail, Les ventes de véhicules de loisirs (soit 87% du chiffre d'affaires total) se sont appréciées de 8,5% à 193,5 millions, tandis que celles des équipements de loisirs ont progressé, quasiment dans les mêmes proportions, de 9% à 28,1 millions d'euros. De leur côté, les ventes de camping-cars ont poursuivi leur marche en avant sur la période et ont affiché une croissance de 10,1%. En revanche, les ventes de caravanes ont marqué le pas (-3,1%), pénalisés par la conjoncture économique morose. Les ventes de remorques sont restés, pour leur part, bien orientées et ont affiché une progression de 3,8% au premier trimestre. En outre, le carnet de commandes, alimenté par le succès des nouvelles gammes de véhicules et par la reconstitution des stocks des distributeurs, se situe à un bon niveau, assure Trigano. S'agissant des perspectives pour l'exercice en cours, le groupe de loisirs a annoncé, sans pour autant fournir d'objectifs chiffrés, que la progression attendue de l'activité et les effets des opérations de restructuration mises en oeuvre au cours de l'exercice précédent laissent entrevoir une amélioration sensible de la rentabilité. Trigano poursuivra ainsi sa stratégie visant à renforcer et optimiser ses positions de leader en Europe sur ses principales lignes de produits : le camping car, les accessoires pour véhicules de loisir et la remorque.
Hotellerie et loisirs
En 2013 la France est demeurée le pays le plus visité devant les États-Unis et l'Espagne, attirant 84,7 millions de touristes étrangers. Les Chinois sont désormais les premiers visiteurs asiatiques (+23,4% à 1,7 million). En dépit de ces bonnes performances la France ne se situe qu'à la troisième place en termes de recettes (56,1 milliards de dollars), derrière les États-Unis (près de 140 milliards) et l'Espagne (60,4 milliards). Si les séjours sont plus longs sur notre territoire, la part de l'hôtellerie et des hébergements payants recule (67,1% en 2013 contre 69,6% en 2007), les visiteurs optant plutôt pour l'hébergement chez la famille, les amis, ou l'échange d'appartements. Entre 2000 et 2015, l'offre très haut de gamme d'hôtels à Paris aura augmenté de 50%, passant de neuf établissements (Ritz, Crillon, George V, Meurice, Royal Monceau, Bristol, Plaza Athénée, Prince de Galles, Lutetia) à quinze (en ajoutant Park Hyatt, Fouquet's Barrière, Shangri-La, Mandarin Oriental, Peninsula et Cheval Blanc). L'arrivée des chaînes asiatiques (Raffles et Shangri-La en 2010 et Mandarin Oriental en 2011), oblige les acteurs traditionnels, comme le Plaza Athénée, le Ritz et le Crillon, à réagir et à mener des rénovations. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 144.90 EUR | ||||||||
Date du cours | 15/03/2024 | ||||||||
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