1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bourse : 2014, une valse à 2 temps...Quid en 2015 ?

Bourse : 2014, une valse à 2 temps...Quid en 2015 ?

06/01/2015 - 12:21 - Sicavonline - Arnaud Riverain, Associé GreenSome Finance


Bourse : 2014, une valse à 2 temps...Quid en 2015 ?

Après un rapide retour sur l’année passée, Arnaud Riverain, associé de GreenSome Finance, évoque l'avenir des marchés boursiers et le type de capitalisation à privilégier.

Un vent d'optimisme soufflait en début d'année avec des indices orientés à la hausse soutenus par le sentiment que l'Europe allait montrer qu'elle n'était pas loin de sortir du tunnel. La configuration était alors plutôt positive jusqu'à début juin avec un indice CAC 40 qui a progressé jusqu'à 7% et des indices small caps en grande forme avec des hausses plus de deux fois supérieures aux larges caps. Comme souvent, dans un courant haussier, les small caps confirmaient leur capacité de surperformance. Toutefois, tout s'est arrêté en juin avec les tensions géopolitiques en Ukraine. A cela sont venues s'ajouter de nouveaux doutes sur la capacité de l'Europe à retrouver le chemin de la croissance. Pour enfoncer le clou, l'Allemagne qui semblait épargnée a montré des signes de faiblesse en octobre et le risque déflationniste « généralisé » a alimenté les débats.

Enfin, le FMI a revu à la baisse ses anticipations de croissance mondiale ce qui n'a rien arrangé. L'ensemble de ces éléments associé à un retrait marqué des fonds étrangers du vieux continent auront eu raison de la hausse des 5 premiers mois de l'année et fait sortir définitivement l'indice CAC 40 de son canal haussier amorcé mi-2012.

In fine le CAC 40 finit sur une note stable et les small caps ont su préserver leur avance avec pour la 13ème année depuis 2000 une meilleure performance que les larges caps aidées, entre autres, par un appétit plus que prononcé pour les biotechs&medtechs. Cette conclusion va dans le sens de ce que nous écrivions l'an dernier à la même époque mais pas forcément pour les mêmes raisons.

En effet, nous estimions que le marché se payait cher et que les niveaux atteints fin 2013 intégraient pleinement les anticipations 2014. Dès lors, en estimant que le marché était à son prix, Il nous semblait « peu probable d'observer un rythme de hausse équivalent à celui de 2013 » et pensions qu'il ne fallait pas exclure « un risque de stagnation voire de légère baisse surtout si nous nous appuyons sur la valorisation des marchés et les anticipations de croissance des résultats ». Dernier point qu'il nous semble important de mettre en avant, la forte baisse de l'euro face au dollar au 2eme semestre ainsi que celle du pétrole. Ces deux éléments ont certainement permis de limiter les « dégâts » en termes de performances car ce sont des facteurs de soutien moyen terme pour l'économie européenne et pour les résultats des entreprises exportatrices.

Bourse : 2014, une valse à 2 temps...Quid de 2015 ?

 

Consensus

Alors qu'en 2013 le consensus n'avait cessé de s'ajuster fortement à la baisse pour l'ensemble des indices, cet ajustement n'a vraiment eu lieu, en 2014, que pour les small caps. Cela confirme ce que nous évoquions précédemment, à savoir qu'en 2013, le marché avait acheté 2014.

Par ailleurs, on peut noter que les corrections sont nettement plus marquées pour les small caps du fait, probablement, de valeurs : 1/ plus dépendantes de certaines zones géographiques et 2/ d'une couverture par les analystes moins importante ce qui induit moins de repères. Néanmoins, et même si l'on peut s'attendre à la poursuite de l'évolution du consensus d'ici la publication des chiffres d'affaires annuels, 2014 aura été une année meilleure que 2013 avec une nette amélioration des résultats. Pour 2015, pour le moment les analystes n'ont pas bougé. Ils sont certainement trop optimistes et notamment pour les small caps mais l'effet dollar et pétrole devrait être favorable.

Bourse : 2014, une valse à 2 temps...Quid de 2015 ?

 

Valorisation

Fin 2013, nous estimions que le marché se payait trop cher. Fin 2014, nous constatons que nous sommes revenus sur les moyennes historiques. Le marché est redevenu raisonnable et a calmé ses ardeurs ce qui devrait être un élément de soutien sur la première partie de l'année.

Bourse : 2014, une valse à 2 temps...Quid de 2015 ?

 

Conclusion

Plusieurs éléments devraient être favorables à court terme pour le marché : 1/ la baisse de l'euro face au dollar ce qui jouera positivement, notamment au 1er semestre , sur les résultats des sociétés exportatrices et donc plus particulièrement pour les larges caps dans leur ensemble ; 2/ la baisse du pétrole qui sera bénéfique d'un point de vue macro-économique pour les pays importateurs et donc pour la consommation et 3/ un certain consensus quant à l'accélération de la croissance en zone euro.

Toutefois certaines zones d'ombre demeurent comme le devenir de la Grèce. Cela pourrait crisper les investisseurs et rappeler de vieux démons. Sans attendre un début d'année en fanfare comme en 2014, 2015 devrait être favorable aux actions d'autant plus que les taux longs sont historiquement bas. Toutefois, à ce jour il manque encore de carburant pour retrouver une certaine dynamique. La vague d'introductions attendue pourrait aider à la condition que les prix soient plus raisonnables car les investisseurs seront certainement beaucoup plus regardants qu'au 1er semestre 2014.

Nous sommes donc relativement optimistes pour cette année et plus que l'an dernier à la même époque car de nombreux facteurs de soutien apparaissent. Dans ce contexte, les small caps ne devraient pas déroger à la règle et feront donc mieux que leurs grandes sœurs.

Arnaud Riverain, Associé GreenSome Finance


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Bourse : 2014, une valse à 2 temps...Quid en 2015 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)