1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Défiscalisation : trois ans de sursis pour les SOFICA

Défiscalisation : trois ans de sursis pour les SOFICA

08/01/2015 - 17:25 - Sicavonline (mis à jour le : 14/10/2016 - 14:50)


Défiscalisation : trois ans de sursis pour les SOFICA

Niche fiscale coûteuse pour les uns, indispensable soutien à l'industrie cinématographique et audiovisuelle pour les autres, l’avantage fiscal lié aux SOFICA suscite depuis toujours des débats. Alors qu’elles fêtent leurs 30 ans d’existence, l’avantage fiscal accordé aux SOFICA obtient un sursis. Les parlementaires ont en effet reconduit le mécanisme fiscal pendant trois ans.

Relativement peu fournie, la loi de finances 2015 comprend néanmoins quelques mesures qui méritent de retenir l'attention des contribuables. Parmi elles, il faut noter la prorogation pour trois années supplémentaires de l'avantage fiscal relatif aux SOFICA.

L'épargne des Français nécessaire au financement du cinéma

Les sociétés pour le financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel (SOFICA) ont pour objet de participer au financement de films et sont même devenues au fil du temps l'un des rouages essentiels. Autorisées à faire appel aux épargnants pour se doter des moyens nécessaires pour atteindre leur objectif, les SOFICA sont dotées d'un atout fiscal depuis leur création en 1985. Les investisseurs sont encouragés par le biais d'une réduction d'impôt sur le revenu à souscrire à des parts de SOFICA.

SOFICA : l'avantage fiscal reconduit jusqu'en 2017

Cet avantage classé dans la catégorie des niches fiscales devait disparaître en fin d'année dernière. Pour éviter cette disparition, qui selon certains experts déstabiliserait la production cinématographique et audiovisuelle, les parlementaires ont reconduit ce dispositif fiscal jusqu'au 31 décembre 2017.

Très prisé car distribué au compte-goutte, ce produit de pure défiscalisation permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu en contrepartie d'un investissement indirect dans la production cinématographique et audiovisuelle. Cet avantage fiscal peut aller jusqu'à 6.480 euros par an à condition d'investir 18.000 euros et de disposer de revenus annuels d'au moins 72.000 euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Défiscalisation : trois ans de sursis pour les SOFICA" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)