1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Des crédits immobiliers durablement bas, bien au-delà de 2015

Des crédits immobiliers durablement bas, bien au-delà de 2015

20/01/2015 - 11:39 - Sicavonline


Des crédits immobiliers durablement bas, bien au-delà de 2015

Les taux des crédits immobiliers vont-ils remonter en 2015 ? Pascal Beuvelet président-fondateur d’In&Fi Crédits n'y croit pas. il est même convaincu que les taux des crédits immobiliers vont rester durablement bas en 2015 et même au-delà de cette année.

A fin décembre, le taux moyen des crédits à 20 ans a chuté de plus de 0,70% par rapport au 1er janvier 2014, touchant un plancher jamais atteint jusqu'alors. De ce fait, on peut penser qu'il n'est pas possible d'aller plus bas et que les taux vont remonter. C'est forcément vrai… mais quand ?

Comme tous les ans, au 1er janvier, les compteurs sont remis à zéro. Les banques ont transmis leurs objectifs 2015 de volume de crédits à distribuer. Toutes, sans exception, sont à la hausse. A titre d'exemple, la Banque Postale s'organise pour faire + 15%.
Cette ambition est de très bonne augure, car cela veut dire :
1. Que la banque de détail est optimiste et conquérante pour 2015,
2. Que le prêt immobilier reste un outil de conquête commerciale indiscutable,
3. Que les liquidités sont abondantes.

Par ailleurs, les premières grilles tarifaires 2015 affichent, selon les banques et les régions, de nouvelles baisses par rapport à décembre 2014. Ainsi, sur les bases faciales des taux, il est désormais possible de négocier pour les meilleurs dossiers (endettement inférieur à 30% et apport de minimum 20%) des taux de : 1.45% à 15 ans 1.70% à 20 ans, 2.15% à 25 ans et moins de 3% à 30 ans.

En ce qui concerne la prévision des taux pour 2015, il est nécessaire de se référer à la situation économique européenne. Les constantes sont déplorables.

La confiance interbancaire est toujours inexistante. Il faut des liquidités.

L'inflation est au plus bas, très loin de l'objectif à 2%. Il faut relancer la consommation et faire en sorte que les banques prêtent aux ménages et aux entreprises.
Les dettes d'Etat ne sont pas maitrisées et les budgets sont déficitaires. Ils doivent nécessairement être financés au moindre coût pour que la situation n'empire pas.
Il y a du chômage et une absence de croissance. C'est la conséquence directe des constats ci-dessus.


Pour toutes ces raisons, conformément à sa mission, la BCE fournira au secteur bancaire les liquidités nécessaires avec un taux directeur au plus bas (0.05% actuellement).

Ainsi, sauf sortie (très improbable) de la Grèce de l'Union Européenne, les taux des crédits immobiliers resteront significativement bas en 2015 et très surement au-delà…

Pascal Beuvelet président-fondateur d'In&Fi Crédits

Pascal Beuvelet président-fondateur d'In&Fi Crédits a également occupé les fonctions de président de l'AFIB IMMO, le syndicat des IOB spécialisés en crédits immobiliers.A propos d'In&Fi Crédits 
Filiale de Global Franchise Crédit, le réseau In&Fi Crédits conseille depuis 2004 les particuliers dans la recherche du meilleur crédit grâce à 110 partenariats bancaires. Avec près de 100 agences en France et près de 300 collaborateurs, In&Fi Crédits figure au 5eme rang des opérateurs nationaux. En 2013, In&Fi Crédits a réalisé plus de 6500 dossiers de crédit, pour une distribution globale de près d'un milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. Pascal Beuvelet président

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Des crédits immobiliers durablement bas, bien au-delà de 2015 " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)