1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : une amélioration en 2015 est-elle envisageable ?

Immobilier : une amélioration en 2015 est-elle envisageable ?

26/01/2015 - 11:17 - Sicavonline


Immobilier : une amélioration en 2015 est-elle envisageable ?

Difficile d’y croire. Pourtant, Ulrich Maurel président-fondateur d’Immoprêt voit poindre certaines améliorations du côté du marché immobilier. Le professionnel reste toutefois prudent. Tout n’est pas rose et de nombreux obstacles peuvent encore se mettre en travers de la route des acheteurs/emprunteurs.

L'appétence des ménages pour la pierre semble encore d'actualité mais les freins à l'investissement immobilier ont sans conteste encore congestionné le marché immobilier.

Malgré la faiblesse des taux d'emprunt, qui contre toute attente n'ont cessé de baisser au cours de l'année passée, certains candidats à l'emprunt se voient encore refuser l'accès à un prêt. Réels ou ressentis, les obstacles à l'obtention d'un prêt immobilier ont sensiblement affecté le marché immobilier en 2014.

Après une année 2014 avant tout marquée par la chute des taux des crédits immobiliers, les yeux sont désormais tournés vers 2015.

Perspectives 2015 : un marché immobilier "apaisé"

Le constat d'Ulrich Maurel, fondateur d'Immoprêt est partagé par de nombreux professionnels « Le marché est de plus en plus fracturé entre zones d'emploi tendues et zones où l'emploi se montre moins dynamique. »

Malgré tout, le président de la société de courtage reste positif affirmant que « le marché locatif va repartir grâce à la loi Pinel. » Tout n'est toutefois pas rose car « le neuf va encore avoir des difficultés à avancer car le coût du foncier reste prohibitif et ce marché n'a fait l'objet d'aucune réforme. »

Contrairement à d'autres courtiers, Ulrich Maurel dit avoir observé « une belle dynamique sur les primo-accédants, enclenchée en 2014, qui va se poursuivre en 2015. Nous pouvons d'ores et déjà prévoir un nombre de transactions supérieur à 2014, pour atteindre 760 000 ventes. »

Malgré cette note positive, Ulrich Maurel estime que les banques vont devenir encore plus exigeantes « la notion de risque sera d'autant plus accrue sur 2015, avec l'utilisation massive des cautions entraînant de facto une gestion du risque beaucoup plus dure et avec le financement à 110% sérieusement exposé, donc l'accession à la propriété pour les clientèles les plus fragiles. »

Ulrich Maurel espère que les autorités se pencheront rapidement sur le sujet des cautions et les effets néfastes que cela peut avoir sur la distribution de crédit.

« Dans ce contexte de risque accru, les freins des banquiers pour prêter aux particuliers sont nombreux : période d'essai, CDD, intérim..., secteur d'activité, une mauvaise tenue de compte (découverts...), pas ou peu d'apport, endettement, nombre de crédits en cours, santé fragile, âge, saut de charge, zone d'achat... Nous pensons que les taux d'intérêt vont rester stables sur le 1er semestre, dans la continuité de fin 2014, puis ils risquent d'évoluer sur le 2ème semestre. Aujourd'hui il est toujours temps de renégocier! », conclut Ulrich Maurel.
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Immobilier : une amélioration en 2015 est-elle envisageable ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)