1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Faut-il tout miser sur un gérant star ?

Faut-il tout miser sur un gérant star ?

04/02/2015 - 16:19 - Sicavonline - Amiral Gestion (mis à jour le : 18/02/2015 - 16:36)


Faut-il tout miser sur un gérant star ?

Suite aux récents et retentissants départs et mouvements de gérants dans la profession, Bill Gross, Neil Woodford ou encore de Richard Pease pour ne citer qu’eux, Amiral Gestion a dressé le portrait-robot du gérant star. Cette étude cherche également à mesurer l'impact du départ d'un gérant star sur la performance d'un fonds.

Entre les sorties de Bill Gross, Neil Woodford ou encore de Richard Pease pour ne citer qu'eux, l'année 2014 aura été riche en événements people dans le secteur de la gestion.

A la demande d'Amiral Gestion, le cabinet amGroup a procédé à l'automne 2014 à une quinzaine d'entretiens auprès d'investisseurs professionnels (multigérants et sélectionneurs de fonds) et d'observateurs du marché avec pour objectif de déterminer quels étaient les impacts de la sortie d'un gérant star sur les investisseurs.

La pérennité des investissements en question

Si on devait dresser le portrait robot du gérant star, on verrait un gérant performant, depuis longtemps, charismatique et à forte personnalité, qui grâce à son seul nom fait venir les encours (dans la société de gestion qu'il a créée, de préférence). En fait, le gérant star est tout simplement un très bon gérant … qui a aussi envie de le faire savoir.

Mais « Paradoxalement, nous nous sommes rapidement rendus compte que les investisseurs que nous rencontrions étaient beaucoup moins sensibles à la notion de gérant star que nous ne l'imaginions », explique Isabelle Guyot-Sionnest, Directeur Associé d'amGroup. « Parce qu'il choisit avant tout un fonds et a rationalisé son process, ce qui préoccupe avant tout l'investisseur professionnel n'est pas tant le départ du gérant mais sa succession, pérennité de son investissement oblige. »

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une gestion qui dispose d'attributs tels que des convictions et des paris forts qui, souvent, permettent d'obtenir de belles performances en contrepartie desquelles, l'investisseur accepte davantage de risque que dans une gestion collégiale, plus sûre certes, mais beaucoup moins agile.

Amiral Gestion, les vertus de l'alternative avec la gestion en sous-portefeuilles

Dès sa création, Amiral Gestion a choisi d'adopter une organisation de sa gestion peu courante en France : la gestion en sous-portefeuilles. Conscient des risques imputables à la gestion par un seul homme comme à ceux de la gestion collégiale, l'enjeu a été de trouver une alternative pour générer de la performance sur la durée, tout en limitant les risques.

Le principe de la gestion en sous-portefeuilles : discussion collégiale et décision individuelle. Chaque gérant fait ce qu'il veut au sein de sa poche, tant qu'il peut l'expliquer aux autres et résister à la critique. Toutes les idées sont ainsi partagées, débattues, parfois critiquées, mais jamais censurées. Chaque gérant a la liberté d'investir selon ses propres convictions ou de suivre les idées des autres.

De plus, la gestion en sous-portefeuilles présente d'autres vertus : 

-         faire émerger les talents,

-         challenger les plus seniors,

-         favoriser une bonne diversification des fonds, tout en permettant une concentration des plus fortes convictions,

-         maximiser les échanges au sein de l'équipe. 

« La gestion en sous-portefeuilles est une alternative qui a démontré sa valeur en termes de performance. Elle permet à Amiral Gestion d'offrir à ses partenaires un modèle différenciant limitant les risques liés aux modèles plus classiques d'organisation de la gestion  », conclut Benjamin Biard, Directeur Général Délégué d'Amiral Gestion.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Faut-il tout miser sur un gérant star ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)