1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : comment débloquer le marché ?

Immobilier : comment débloquer le marché ?

03/03/2015 - 16:11 - Sicavonline


Immobilier : comment débloquer le marché ?

Sébastien de Lafond, président-fondateur de MeilleursAgents.com regrette que le logement ancien soit le grand oublié des politiques publiques, selon lui trop concentrées sur la construction de logements neufs.

Soutenir le secteur de la construction neuve au détriment du marché de l'immobilier ancien est-elle une erreur commise et répétée par les gouvernements successifs ?

Sébastien de Lafond constate que « depuis plus de vingt ans, les politiques publiques tentent sans succès de relancer la construction de logements neufs pour répondre aux besoins des Français et doper une activité créatrice d'emploi. » Malgré ces encouragements, l'objectif des 500.000 logements n'est jamais atteint. En moyenne, moins de 350.000 logements sont construits chaque année en France.

L'impossibilité d'atteindre les objectifs serait une preuve de l'erreur commise par les gouvernements successifs en concentrant tous leurs efforts sur le neuf. Selon Sébastien de Lafond, « les gouvernements successifs ont non seulement négligé l'importance de l'ancien mais semblent même avoir tout mis en œuvre pour freiner ce marché. Les dispositions fiscales et réglementaires de la loi ALUR ont, nous le constatons mois après mois, fait fuir les investisseurs et les acheteurs étrangers. Les menaces d'encadrement des loyers à Paris et l'incertitude sur la fiscalité des plus-values ont condamné les espoirs de rentabilité déjà bien mis à mal par l'évolution des prix. Primo ou secondo-accédants peinent à financer leurs acquisitions malgré des taux d'intérêts historiquement bas. »

Pourtant, rappelle le président de MeilleursAgents.com « l'immobilier ancien est, comme le logement neuf, créateur d'activités, d'emploi et donc de rentrées fiscales pour les collectivités locales et l'Etat. Dans un marché fluide (années 2000 à 2007), 3,2% des ménages français achètent dans l'ancien. En 2014, seuls 2,5% des ménages français ont acheté un logement ancien. Cela représente un déficit de 200,000 transactions, soit un manque à gagner de plus de 3 milliards d'euros en recettes fiscales (droits de mutation et TVA), et de 3,5 milliards d'euros de revenus d'activité pour les professionnels du secteur (déménageurs, décorateurs, équipement de la maison, agents immobiliers, etc.). »

« Il serait donc utile que les pouvoirs publics s'intéressent à la dynamique du marché de l'ancien pour en faire une locomotive de la reprise économique. » conclut Sébastien de Lafond.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : comment débloquer le marché ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
+14.2%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)