1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les mois se suivent et se ressemblent...

Les mois se suivent et se ressemblent...

09/03/2015 - 11:33 - Sicavonline - Vincent Guenzi - Cholet Dupont


Les mois se suivent et se ressemblent...

Chaque mois, Vincent Guenzi commente la stratégie d'investissement de l'équipe de Cholet Dupont. Quels sont les actifs privilégiés par cette équipe en ce début du mois de mars ?

Honnêtement, nous ne nous attendions pas à ce que les marchés actions montent autant et renouvellent leur hausse de janvier. Mais ce que nous pressentions s'est produit : l'apaisement des tensions en Ukraine, le compromis grec, la quête des derniers rendements disponibles sur les produits de taux et enfin le retour des investisseurs actions vers l'Europe.

Comme les marchés l'anticipaient, le Gouvernement grec a cédé à la fermeté et aux exigences européennes. Pouvait-il faire autrement alors que ses réserves fondaient et que ses banques enregistraient des retraits massifs des déposants ? L'aide européenne sera prorogée de quatre mois, sous conditions. Mais le compromis négocié avec Bruxelles risque d'agiter la rue. Les réformes promises seront-elles engagées et le gel des mesures sociales maintenus ? Timeo Danaos et dona ferentes ? L'avenir nous le dira. Nous espérons que l'aventure grecque fera réfléchir les partis politiques eurosceptiques et surtout les électeurs européens amenés à se prononcer cette année.

La France est un autre bénéficiaire de la mansuétude européenne. Elle a obtenu un nouveau délai pour ramener son déficit budgétaire sous les 3% en 2017. Bruxelles obtiendra-t-elle de nouvelles réformes et de nouvelles économies budgétaires en contrepartie ? La destinée de la loi Macron, un peu réduite à la peau de chagrin et adoptée sans vote, montre les limites du réformisme français. Relevons pourtant l'initiative du groupe UMP au Sénat qui serait prêt à proposer son aide au Gouvernement pour l'aider à faire passer une loi Macron revisitée et plus  audacieuse. Cette bonne idée restera sans doute lettre morte.

Après la signature des accords de Minsk, l'arrêt des hostilités en Ukraine serait une bonne nouvelle mais la suspension des sanctions économiques infligées à la Russie est loin d'être acquise. Aussi le risque géopolitique ne nous semble pas avoir totalement disparu dans la région.

Grèce, France, Ukraine, trois risques que les marchés ont superbement ignoré grâce à l'amélioration des perspectives en Europe, au discours une fois de plus apaisant de la Présidente de la Banque Centrale américaine et à la mise en place prochaine des achats d'obligations souveraines par la BCE.

Les actions ont progressé, les taux périphériques ont baissé, les obligations privées se sont appréciées. Partout la quête de rendement bat son plein.

Nos investissements et la patience ont été payants. Et maintenant que faire ? Certes la hausse a été très rapide et justifierait pleinement une période  de digestion ou une brève correction. Mais, le potentiel de hausse à moyen terme est également renforcé par de meilleures perspectives économiques en Europe et les injections de liquidités des banques centrales. Par ailleurs, en 2015, la croissance des résultats des sociétés européennes devrait dépasser celle des entreprises américaines dont les profits sont déjà au plus haut niveau historique. Enfin, aux Etats-Unis comme en Europe, les niveaux de valorisations ne nous semblent pas encore excessifs et le relèvement des taux de la FED n'est pas pour tout de suite.

Comme annoncé précédemment, nous avons relevé sensiblement nos objectifs de fin d'année pour les indices européens et nous gardons  une position Surpondérer à moyen terme sur les actions européennes, asiatiques et américaines. Mais la hausse permanente des cours réduit le potentiel à court terme et nous serions plutôt acheteurs sur les replis, sans doute rapides et modérés, qui pourraient intervenir.

En Europe, l'environnement macro-économique et financier nous semble devoir favoriser les actions allemandes, françaises et italiennes plutôt que les actions anglaises ou espagnoles. En effet, des élections doivent encore intervenir dans ces deux pays.

La hausse s'est accompagnée d'une rotation sectorielle frénétique. Les grandes valeurs à bonne visibilité sont pour l'instant délaissées au profit de titres plus cycliques ou en retard comme les financières. Nous avons donc continué à modifier notre allocation sectorielle à court terme pour bénéficier de cette tendance.

Nous avons relevé à Surpondérer le secteur Automobile qui profitera de la reprise du crédit bancaire et de la consommation allemande. Nous avons remonté à Neutre les secteurs Banques, Produits de Base et Pétrole Nous avons abaissé  à Neutre les secteurs Alimentation & Boissons, Technologie, Télécommunications et Tourisme & Loisirs.

Nous avons peu modifié nos choix à moyen terme où nous gardons les valeurs de bonne qualité, offrant un rendement assuré ou des valeurs de consommation discrétionnaire. Nous y avons relevé la Distribution à Surpondérer.

Sur le marché des devises, le dollar s'est bien tenu. Le potentiel de hausse  à court terme est faible. Mais la baisse de l'euro à moyen terme n'est sans doute pas terminée et des positions en dollar constituent un rempart contre un retour des inquiétudes en Europe.

Les taux souverains devraient rester orientés à la baisse dans les pays d'Europe du Sud. Nous les préférons aux emprunts allemands ou américains. La recherche de rendement devrait soutenir les obligations privées en Europe, notamment dans le secteur bancaire et les titres à haut rendement. Les obligations convertibles ont fait une belle remontée et nous restons favorables  à cette classe d'actif à moyen terme.

Vincent Guenzi - Cholet Dupont

Achevé de rédiger le 6 mars 2015

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Les mois se suivent et se ressemblent..." :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)