1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : faut-il acheter maintenant ou attendre que les prix baissent vraiment ?

Immobilier : faut-il acheter maintenant ou attendre que les prix baissent vraiment ?

26/03/2015 - 14:35 - Sicavonline - Pascal Beuvelet, Président fondateur d'In&Fi Crédits


 Immobilier : faut-il acheter maintenant ou attendre que les prix baissent vraiment ?

La question que beaucoup de candidats à l'acquisition d'un logement se pose. Faut-il attendre que les prix immobiliers reculent encore avant d'acheter ? Pascal Beuvelet, Président fondateur d’In&Fi Crédits, courtier en prêts immobiliers, a un avis tranché sur le sujet.

L'évolution respective de l'offre et de la demande permet d'apprécier l'opportunité de l'achat de son logement.

Qu'en est-il de l'offre ?

En ce qui concerne l'immobilier neuf, l'opération de construction est un circuit long puisqu'il faut compter au minimum 2 ans entre la négociation d'un terrain et la livraison des logements. En 2014, les mises en chantier sont passées sous le seuil symbolique des 300 000 par an.
 
Habitués à l'impermanence règlementaire (18 ministres et autant de lois au cours des 40 dernières années), les constructeurs et promoteurs reprendront une activité de production croissante dès l'apparition d'une reprise constatée par des réservations en hausse. Le nombre de ventes à fin 2014 (+ 12,5%) et les chiffres du début 2015 sont de bonne augure.
 
En ce qui concerne l'immobilier ancien, l'année se profile avec un marché relativement équilibré estimé à 2,5 millions d'acheteurs face à 2 millions de vendeurs. Le principal obstacle devient la rareté du choix.

Qu'en est-il de la demande ?

78% des français souhaitent devenir propriétaires de leur logement. Cette tendance très affirmée se vérifie avec les chiffres, puisqu'en 10 ans le pourcentage de propriétaires est passé de 54,1% à 57,8%. C'est une progression importante de 6,8% dans un domaine où les évolutions sont particulièrement lentes.
 
Autre point, la croissance démographique avec un rythme de 0,5% par an sur les 5 dernières années correspond à un accroissement naturel annuel d'un peu plus de 300 000 personnes. C'est l'équivalent chaque année de la population d'une ville comme Nantes.
 
Cette année l'ensemble des ventes de logements anciens plus neufs pourrait dépasser les 1 100 000 unités. Cette recrudescence de la demande (+ 10% vs 2014) est de nature à stopper l'érosion des prix, particulièrement en milieu urbain et en périphérie des grandes agglomérations.


Avec la certitude de taux de crédits exceptionnellement bas et négociables (1.91% toutes durées confondues chez In&Fi Crédits), il est certain que l'acquisition d'un bien immobilier en 2015 est parfaitement opportune.

 

Tribune de Pascal Beuvelet, Président fondateur d'In&Fi Crédits

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet " Immobilier : faut-il acheter maintenant ou attendre que les prix baissent vraiment ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)