1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Les géants de la gestion : Diane Bruno (Mandarine Unique)

Les géants de la gestion : Diane Bruno (Mandarine Unique)

16/04/2015 - 09:00 - Sicavonline - Production Audacia (mis à jour le : 24/04/2015 - 11:54)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Vincent Bezault, le rédacteur en chef de Sicavonline, revient sur BFM Business pour un nouveau portrait de géant de la gestion, et aujourd’hui il nous parle de Diane Bruno, la gérante de Mandarine Unique, le fonds de Mid Caps européennes qui trône en tête des palmarès.


Comme Chaque mois, nous accueillons Vincent Bezault, le rédacteur en chef de Sicavonline, afin de parler de gérants qui font la différence. Vincent, bonjour, Cette fois vous allez nous parler non pas d'un gérant mais d'une gérante. En l'occurrence, Diane Bruno, la gérante du fonds Mandarine Unique chez Mandarine Gestion.

Effectivement, la gent masculine reste très largement majoritaire dans le monde de la gestion d'actifs. Cela ne doit pas occulter le fait que nous avons en France des gérantes de très grand talent.

Et Diane Bruno compte selon vous parmi ces gérantes de très grand talent.

Indéniablement, en dépit du fait qu'elle reste relativement jeune dans le métier et qu'elle n'a pas encore l'historique de performance de certains de ses glorieux aînés.

Quel est le parcours de Diane Bruno ?

Lorsqu'elle sort en 2003 de l'ESCP Europe, le marché du travail n'est pas des plus florissants, et elle va au plus simple : c'est-à-dire là où l'on recrute, dans l'audit.

Elle se dit très vite qu'elle n'y fera pas toute sa carrière et, en 2004, elle rejoint à la première occasion Natixis Bleichroeder en tant qu'analyste sell side. 

A noter que cette évolution professionnelle n'est pas motivée chez Diane Bruno par la passion de la bourse. 

La griserie, le frisson du trading lui étaient complètement étrangers, et d'ailleurs même aujourd'hui elle confesse que passer un ordre est ce qui l'intéresse le moins.

Qu'est-ce qui l'attire alors ?

Avec ce poste d'analyste, elle saisit l'occasion de traiter un sujet qui l'intéresse vraiment : les entreprises, leur stratégie, leur organisation. 

C'est ce  qu'elle aime par dessus tout : découvrir de nouveaux business models, se coltiner avec des problématiques opérationnelles de plus en plus complexes, comprendre comment les entreprises s'y adaptent.

C'est cet aspect intellectuel qui la stimule. Encore une fois, on sent bien que passer un ordre la barbe.

Elle se spécialise dans le Luxe et la Cosmétique, puis elle élargira son champ d'analyse à la conso.

En 2007, autre étape marquante : elle rejoint AXA IM. Et c'est là, qu'elle fait une rencontre non seulement marquante mais décisive : celle de Joelle Morlet-Selmer.

Il faut sans doute rappeler qui est Joelle Morlet-Selmer à ceux de nos spectateurs qui ne la connaitraient pas encore ?

Joelle Morlet-Selmer est tout bonnement l'une des meilleures gérantes de sa génération. Une immense professionnelle. Elle a dirigé l'équipe Small & Mid Caps chez Axa IM durant de longues années avant de rejoindre Mandarine Gestion en 2008 où elle a excellé jusqu'à son départ à la retraite tout récemment. 

Ce qu'elle a retiré de sa proximité avec Joelle Morlet-Selmer est sa curiosité naturelle, son bon sens et son pragmatisme. 

En tout cas, cela a si bien fonctionné entre elles deux que Joelle a fait venir Diane dès qu'elle l'a pu en 2009 chez Mandarine Gestion. Et en l'occurrence, notre amie Joelle a encore eu du flair puisque Diane Bruno aligne de très belles performances depuis qu'elle y est devenue gérante.

Vincent, parlez-nous justement du fonds de Diane Bruno et de son style de gestion.

Mandarine Unique, son fonds, se concentre sur une cinquantaine de Mid Caps Européennes répondant à des critères singuliers.

Soit des sociétés qui n'ont pas de concurrents cotés, soit des sociétés qui détiennent plus de 25 % de parts de marché, soit des entreprises qui créent leur propre marché par l'innovation, ou d'autres avec des spécificités géographiques, type le promoteur immobilier Berkeley qui est spécialisé dans l'immobilier londonien, et qui est le seul véhicule pour jouer ce marché de façon spécifique.

Le tout est géré avec un biais croissance et avec pragmatisme. 

La clef pour Diane Bruno est de toujours se demander si l'on veut détenir une valeur en portefeuille quel que soit son parcours préalable.

Ca évite de vendre trop tard ou trop tôt. 

Un exemple : Ingenico.

Elle détient Ingenico depuis 2010, un titre qu'elle aurait pu vendre maintes fois au regard de son parcours faramineux mais qu'elle a conservé parce que le potentiel se confirmait selon elle année après année. Elle a bien fait. Ingenico qui sur les cinq dernières années s'est apprécié de 455 % a été l'un des grands contributeurs à la performance du fonds.

Un mot sur les performances justement

Elles sont excellentes.

Mandarine Unique, depuis son lancement fin mars 2010, totalise 125 % de gains cumulés, contre 85 % pour son indice de référence performance arrêtée au 31 mars dernier. 

Si on annualise cette performance elle est de 17,62 % par an contre 13,08 % pour son indice.

En conclusion, Mandarine Unique est un fonds indéniablement à regarder quand on veut mettre des Mid Caps en portefeuille.

© Synapses. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapses font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les géants de la gestion : Diane Bruno (Mandarine Unique)" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)