1. Accueil
  2. >
  3. Impôts & fiscalité
  4. >
  5. Impôt sur le revenu
  6. >
  7. Défiscalisation : coup de projecteur sur les SOFICA

Défiscalisation : coup de projecteur sur les SOFICA

02/06/2015 - 11:27 - Sicavonline (mis à jour le : 05/06/2015 - 11:27)



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



Défiscalisation : coup de projecteur sur les SOFICA

Quel est le point commun entre la déclaration de revenu et le Festival de Cannes ? Les SOFICA. Les SOFICA, instruments de financement du cinéma, sont des placements dont le risque est compensé par l’octroi d’une réduction d’impôt sur le revenu. A quel profil d’épargnant s’adressent les SOFICA ? Sont-elles risquées ? Peut-on souscrire des parts de SOFICA à tout moment…

Chaque année, le mois de mai est rythmé par deux évènements marquants : le Festival de Cannes, son tapis rouge et ses stars et l'éprouvante déclaration de revenus, parfois teintée du regret de ne pas avoir profité des nombreux avantages fiscaux susceptibles de réduire la note.

SOFICA : déclaration de revenus et Festival de Cannes

A première vue, le Festival de Cannes et la déclaration de revenus sont deux actualités que tout oppose. Elles ont pourtant un point commun : les SOFICA. Ces structures financent chaque année de nombreux films européens présentés lors du Festival de Cannes et réduisent l'impôt sur le revenu de leurs souscripteurs.

Depuis 30 ans, les SOFICA financent la production cinématographique et audiovisuelle. En contrepartie de leur participation financière, les épargnants bénéficient d'une réduction de leur impôt sur le revenu.

Les SOFICA ouvertes à la souscription en fin d'année 2014 ont soutenu plusieurs films présentés lors de la 68eme édition du Festival de Cannes. Parmi elles, la SOFICA A Plus Image 5 (A Plus Finance) a participé au financement du film Dheepan, l'homme qui n'aimait plus la guerre de Jacques Audiard, qui a décroché la Palme d'Or et du film Les Anarchistes d'Elie Wajeman, choisi pour faire l'ouverture de la 54eme Semaine de la Critique de Cannes.

Ce film a également profité de l'aide de la SOFICA Manon. La SOFICA a par ailleurs injecté une partie des fonds collectés pour produire La Tête Haute d'Emmanuel Bercot, projeté à l'ouverture du Festival de Cannes et Je suis un soldat de Laurent Larivière en compétition dans la catégorie Un Certain Regard.

Autre exemple, la SOFICA Soficinéma distribuée par BNP Paribas Banque Privée a pour sa part soutenu neuf films sélectionnés au Festival de Cannes 2015 dont Dheepan, Trois souvenirs de ma jeunesse et Mia Madre.

Les représentants des sociétés gestionnaires de SOFICA présents sur la croisette ont sans aucun doute profité de l'occasion pour préparer le millésime 2015 proposé en fin d'année aux épargnants soucieux de réduire leur impôt sur le revenu.

SOFICA : jusqu'à 6.480 euros de réduction d'impôt sur le revenu

Seules les SOFICA obtenant un agrément pourront faire appel public à l'épargne et garantir aux épargnants une réduction d'impôt en contrepartie de leur investissement. L'avantage fiscal peut alors atteindre jusqu'à 6.480 euros, mais attention à ne pas dépasser le plafond global limité pour l'occasion à 18.000 € au lieu de 10.000 €.

L'avantage fiscal aussi intéressant soit-il ne doit pas faire oublier à l'épargnant que le capital investi dans une SOFICA n'est pas garanti et qu'aucun rendement minimum, hors réduction d'impôt, ne peut lui être promis.

A quels épargnants s'adressent les SOFICA ?

Afin de profiter pleinement de l'avantage fiscal, l'épargnant doit être redevable de l'impôt sur le revenu et conserver son placement pendant au moins 5 ans. Dans le cas contraire, c'est-à-dire que les parts de SOFICA sont cédées avant le 31 décembre de la cinquième année suivant celle du versement effectif (Illustration : pour un versement en 2015, pas de cession avant le 31 décembre 2021), l'avantage fiscal sera annulé, sauf lorsque la cession est motivée par le décès de l'investisseur ou de son conjoint.

Mais revendre des parts de SOFICA s'avère souvent impossible. Instrument de défiscalisation efficace, les parts de SOFICA ne sont donc pas à mettre entre toutes les mains. En pratique, il n'est pas rare de devoir patienter une dizaine d'années pour récupérer ses capitaux. Avant d'investir, il ne faut jamais oublier que le rendement des SOFICA repose essentiellement sur l'avantage fiscal.

A quelle période acheter des parts de SOFICA ?

Malgré les risques, les épargnants susceptibles d'être intéressés par cette réduction d'impôt devront patienter jusqu'à l'automne pour connaître la liste de SOFICA agréées en 2015. Cette liste sera publiée mi-octobre sur le site internet du Centre national du Cinéma (CNC).

Être intéressé ne suffira pas. Les investisseurs devront rapidement se mettre sur les rangs pour obtenir des parts de SOFICA. Les fonds collectés annuellement par les SOFICA ne peuvent excéder l'enveloppe fixée par les autorités administratives. Comme à l'accoutumée, les premiers inscrits seront les premiers servis.

© Synapses. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapses font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Défiscalisation : coup de projecteur sur les SOFICA " :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +


INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)