Echiquier ARTY : la performance tient-elle toujours la route face à Carmignac Patrimoine ? Afin de le découvrir, Vincent Bezault rédacteur en chef de Sicavonline a interrogé Olivier de Berranger, le gérant d’Echiquier ARTY.
Echiquier ARTY, fonds diversifié de Financière de l'Echiquier, se range au nombre des fonds patrimoniaux n'ayant pas désappointé les investisseurs - une collecte excédant les 200 millions d'euros depuis le début de l'année en témoigne sans contredit.
Cette appétence pour ARTY qui dorénavant totalise plus de 1,2 Mrd d'encours prend source dans des performances plus qu'avenantes. En trois ans, Echiquier Arty s'est adjugé + 27,02 %*, et distance amplement sa catégorie (Allocation EUR prudente) de 9,21 %.
Sur cinq ans, le résultat est à l'avenant avec une performance cumulée de 34,02 % et une surperformance de 13,92 % vis-à-vis de la catégorie.
Ce bilan positif n'est pas le fruit d'un coup d'éclat mais d'une capacité avérée depuis 2012 du gérant d'Echiquier ARTY, Olivier de Berranger, à battre la catégorie exercice après exercice. Une aptitude que corrobore le bilan semi-annuel du fonds.
En cette première moitié de 2015, Echiquier ARTY ne déroge pas, en effet, à ses prédispositions, puisqu'il affiche un gain cumulé de + 4,23 % quand la catégorie ne parvient en moyenne qu'à produire une performance semestrielle de + 2,47 %.
Toutefois, un examen complet et minutieux requiert assurément que ces performances flatteuses soient étalonnées auprès de celles de la référence des fonds patrimoniaux, Carmignac Patrimoine, une comparaison que nous avions au demeurant déjà réalisée en 2012 devant Olivier de Berranger sur le plateau TV de Sicavonline.
A l'époque, ARTY devançait depuis sa création et sur trois ans le navire amiral de Carmignac Gestion. En va-t-il de même aujourd'hui ? Echiquier ARTY bat-il toujours Carmignac Patrimoine ?
Nous nous sommes derechef soumis à l'exercice et avons demandé à Olivier de Berranger de nous commenter le match qui oppose Echiquier Arty et Carmignac Patrimoine.
Nous l'avons en outre interrogé sur la manière dont il comptait construire sa performance dans les mois à venir et à quels réglages il avait procédé afin qu'Echiquier ARTY continue d'avancer dans un environnement où l'horizon se voile de multiples incertitudes.
Afin de visionner l'intégralité de l'interview d'Olivier de Berranger, le gérant d'Echiquier ARTY, cliquez sur la vidéo ci-dessus.
*Performances arrêtées au 30 juin 2015
La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.