1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La Grèce va faire avancer l'Europe

La Grèce va faire avancer l'Europe

08/07/2015 - 18:05 - Sicavonline - Jean-Marie MERCADAL, Directeur Général Délégué en charge des Gestions chez OFI AM


La Grèce va faire avancer l'Europe

Grexit, défaut de la Grèce : à quoi s’attendre ? Jean-Marie MERCADAL, Directeur Général Délégué en charge des Gestions chez OFI AM détaille son scénario central.

A l'heure où nous écrivons ces lignes (article achevé de rédiger le 8 juillet 2015), la probabilité de sortie de la Grèce de la zone euro n'est plus infime, et il faut donc envisager désormais cette éventualité que nous ne privilégions pas.

Mais quelle que soit l'issue des négociations en cours, le sujet principal est désormais politique (ce qui n'est pas notre spécialité), et l'Europe va avancer : en cas de « Grexit », les pays de la zone euro auront ainsi un exemple concret à étudier et ils pourront dès lors choisir leur chemin futur. Sinon, du côté de l'Europe, il sera désormais temps de prendre des mesures pour ne plus subir cet affront de refus de réformes qui est moralement difficile à accepter quand on doit autant d'argent à ses créanciers généreux et bienveillants jusqu'à présent.

La construction de l'euro est en effet bancale et il faut avancer réellement vers les conditions indispensables à la survie d'une monnaie commune : harmonisation des politiques économiques, fiscales, droits du travail et des affaires…Il est compréhensible qu'aucun dirigeant actuel ne souhaite prendre la responsabilité de la sortie d'un pays, mais si l'Europe n'avance pas dans cette direction, alors il faut réellement penser à la disparition de l'euro.

Sur le plan économique et financier, les enjeux sont connus et paraissent « gérables » : la Grèce ne représente qu'environ 2% de l'économie européenne et sa dette totale (obligations gouvernementales et créances diverses) avoisine 500 milliards d'euros, ce qui représente près de 3.5% de la dette cumulée des Etats souverains de la zone euro. Pour le seul cas de la France, la créance est de l'ordre de 50 milliards, alors que notre dette s'élève à près de 2000 milliards d'euros et que nous avons « fabriqué » environ 700 milliards de déficit (qui viennent alimenter ce stock de dette) depuis 5 ans… alors, 50 milliards à étaler sur plusieurs années, cela parait mineur.

Ceci dit, à court terme, les marchés vont être très volatils car les effets psychologiques seront majeurs et la construction européenne sera lente et progressive : les taux peuvent monter dans la perspective de devoir refinancer 500 milliards supplémentaires et les « spreads » entre les dettes souveraines vont continuer à s'ajuster selon les qualités intrinsèques de chaque pays. Les élections nationales seront également suivies avec grande attention et source de volatilité (Espagne à la rentrée). Tout devient donc possible et dépend du politique, ce qui n'est pas aisé. Nous privilégions toutefois le scénario du « cas isolé » pour la Grèce (qui fera probablement défaut) et estimons que les dettes périphériques « core » (Italie, Espagne) vont offrir des opportunités intéressantes dans cette phase volatile que nous allons traverser.

En ce qui concerne les actions, les marchés seront probablement également très volatils, mais gardons à l'esprit que les entreprises qui composent les indices boursiers ont peu à voir avec la Grèce : leurs chiffres d'affaires sont mondiaux et même si les marchés domestiques européens peuvent être affectés par une peur de l'inconnu liée aux aléas de l'euro, cela risque d'être provisoire. Il y aura donc des opportunités d'achats, comme à l'occasion du trou d'air de l'été 2011 pour ceux qui ont investi durant cette période, la performance de l'indice Eurostoxx 50 est de près de 85%...

Jean-Marie MERCADAL, Directeur Général Délégué en charge des Gestions chez OFI AM

Ce document est un document d'information, il ne revêt aucun caractère contractuel. Les informations qu'il contient ne sont fournies qu'à titre indicatif.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "La Grèce va faire avancer l'Europe" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
+14.2%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)