1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Actions : quelles thématiques privilégier ?

Actions : quelles thématiques privilégier ?

27/08/2015 - 15:42 - Sicavonline - Romain Boscher, Responsable Mondial de la Gestion Actions d'Amundi


Actions : quelles thématiques privilégier ?

La chute brutale enregistrée sur les places boursières en début de semaine remettent-elles en cause les stratégies Actions ? De l'avis de Romain Boscher, Responsable Mondial de la Gestion Actions d’Amundi, les actions convervent toute leur attractivité à condition de ne pas se tromper de thématiques et de composer avec la volatilité.

Cet été, la campagne des résultats du premier semestre est venue conforter nos anticipations positives concernant l'amélioration des fondamentaux en zone euro et plus seulement au Japon.

Les bénéfices ont ainsi fortement progressé et les anticipations 2015 ont été légèrement revues à la hausse. Pour cette année et ces zones géographiques, nous parlons plus que jamais d'une hausse attendue à deux chiffres des profits.

Cependant, au Japon comme en zone euro, l'affaiblissement de la devise, plus encore que la baisse des taux ou la baisse du baril, joue un rôle clef dans cette dynamique. La coïncidence récente d'un affaiblissement prononcé de la croissance chinoise, au point de mettre en péril le seuil de 3 % de croissance mondiale nécessaire pour garder le cap, et d'une réappréciation brutale de l'euro comme du yen contre toutes devises a été l'étincelle qui a mis le feu à un marché devenu plus tendu en termes de valorisation après de très beaux rallyes.

L'ampleur et la vitesse de la correction des derniers jours ont de quoi surprendre mais ne doivent pas être interprétées comme un retournement définitif de tendance. L'essentiel des pressions vendeuses sont le fait d'investisseurs à courte vue ou de positions « structurées » à très faible tolérance au risque.

Ceci explique le fait que le coeur du mouvement se soit produit via des ventes non pas d'actions en direct mais de produits dérivés, en particulier avec de nombreuses échéances ces derniers jours.

Les investisseurs finaux ont de bonnes raisons de maintenir leurs détentions d'actions aux niveaux actuels. D'une part, la dégradation des perspectives économiques renforce clairement la longévité d'un monde de taux peu rémunérateurs. D'autre part, l'ampleur de la correction nous amène à des niveaux attractifs de valorisations (sphère émergente) ou de rendements (en Europe nous retrouvons des dividendes proches de 4 %).

En revanche, les thématiques d'investissement évoluent. L'espoir d'une accélération de la croissance et /ou de l'inflation s'étant évanoui, nous revenons sur des axes de début d'année. Nous privilégions les titres pas trop cycliques, à même de profiter d'un environnement de taux extrêmement bas et bénéficiant d'une résistance attendue par le consommateur dans la partie du globe importatrice de matières premières. Si la baisse de l'euro et du yen devait être enrayée au détriment des exportateurs, celle des matières premières dope le pouvoir d'achat des ménages.

Enfin, comme répété à maintes reprises au cours des derniers mois, le régime de volatilité excessivement basse est derrière nous. Les «tuteurs » de l'économie, à savoir en particulier les banques centrales dans le pilotage du monde financier, la Chine dans celui de la croissance mondiale et l'OPEP dans celui du prix du pétrole, sont bien toujours à la manoeuvre mais nous avions alerté sur de trop grandes attentes. Ces acteurs clefs n'ont perdu ni leur audace ni leur intelligence mais ne contrôlent pas tout, notamment lorsqu'il s'agit de l'important, et souvent imprévisible, marché des changes. À ce stade, les investisseurs que nous sommes redoublent de vigilance de ce point de vue, les devises étant autant porteuses d'espoir que de risques dans le monde actions.


Romain Boscher, Responsable Mondial de la Gestion Actions d'Amundi

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Actions : quelles thématiques privilégier ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)