1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : connaissez-vous la loi Hamon et ses conséquences sur le coût de votre crédit immobilier ?

Immobilier : connaissez-vous la loi Hamon et ses conséquences sur le coût de votre crédit immobilier ?

01/09/2015 - 16:51 - Sicavonline


Immobilier : connaissez-vous la loi Hamon et ses conséquences sur le coût de votre crédit immobilier ?

Manifestement, le message n’est pas bien passé. Alors que les courtiers en crédits immobiliers ont multiplié les messages louant les avantages de la délégation d’assurance, moins d’un Français sur trois connait ses droits en la matière. Dommage car ces nouvelles règles sont une source non négligeable d’économies.

Réduire le montant d'un crédit immobilier se limite généralement à obtenir un taux bas. L'assurance venant couvrir le prêt est potentiellement synonyme d'économies à condition de faire jouer la concurrence.

Des sources d'économies substantielles…

L'établissement de crédit va plus au moins systématiquement proposer une assurance de groupe. L'emprunteur faute de connaissance ou trop content d'obtenir son prêt ne discute pas cette ligne du contrat.

Pas très surprenant lorsque l'on sait que plus de deux français sur trois reconnaissent ne jamais avoir entendu parler de la loi Lagarde et de la loi Hamon, selon un sondage réalisé pour le compte de la société d'assurance MetLife au mois de juillet dernier.
Ces chiffres témoignent du défaut de notoriété du mécanisme de délégation d'assurance emprunteur qui légalise la possibilité pour chaque emprunteur de choisir son assurance mais également d'en changer dans l'année qui suit la signature du prêt.

…Mais une ignorance de leurs droits de la part des emprunteurs ou futurs emprunteurs

Malheureusement, plus de la moitié (53%) des personnes interrogées « n'ont pas encore conscience qu'elles peuvent changer d'assurance emprunteur après avoir souscrit un contrat d'assurance de prêt auprès de leur établissement bancaire. » En outre, presque trois quarts des répondants avouent ne jamais avoir pensé changer d'assurance emprunteur ou ne pas savoir pourquoi ne pas en avoir changé. Une prise de conscience progressive des possibilités offertes par la loi Hamon de la part des consommateurs devrait renforcer la part de la délégation d'assurance de prêt.

L'étude publiée par Metlife souligne également que dans 54% des cas les consommateurs estiment para que le coût de l'assurance est l'argument décisif pour envisager une résiliation de contrat d'assurance tandis que dans 38 % des cas de meilleures garanties justifieraient ce choix.

Joël Farré, Directeur général de MetLife France, ajoute que : « Malgré l'augmentation forte de notre activité depuis plusieurs mois, nous constatons que les dispositions Hamon semblent davantage avoir mobilisé les professionnels du secteur banque et assurance que les consommateurs eux-mêmes. A cet égard, saluons l'effort de transparence du marché pour une meilleure lisibilité des niveaux de garanties proposés qui bénéficie  pleinement à notre activité, en particulier dans un contexte favorable de faibles taux ».

Encore frémissant, le marché de la délégation de l'assurance emprunteur est une source potentielle d'économies pour de nombreux emprunteurs en particulier pour les personnes jeunes et en bonne santé. Pour ne plus rien ignorer sur l'assurance emprunteur cliquer sur la vidéo ci-dessous :


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : connaissez-vous la loi Hamon et ses conséquences sur le coût de votre crédit immobilier ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)