1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Il était urgent d'attendre...

Il était urgent d'attendre...

18/09/2015 - 16:28 - Sicavonline - Flash Marché Fidelity


Il était urgent d'attendre...

A l'occasion de la dernière réunion de la FED, Fidelity Worldwide Investment publie un flash marché spécial "banque centrale US".

Attentes contraires et fébrilité

Rarement dans le passé, une décision de la FED n'a fait l'objet d'autant de spéculations, d'attentes et d'opinions divergentes que celle survenue hier. Cette atmosphère est le reflet d'une situation économique mondiale particulièrement contrastée où la confiance et les fondamentaux dans les pays développés sont solides tandis que le ralentissement de la Chine et plus largement des émergents suscitent une inquiétude grandissante.

C'est bien cette attention de la FED pour ce qui se passe hors de de son périmètre de responsabilité habituel qui justifie sa décision de ne pas relever ses taux. Janet Yellen s'est donc montrée attentive aux « récents développements dans l'économie et la finance mondiale ».

La crainte d'une contagion de la crise chinoise et des pays émergents

Par-delà une situation économique plus que satisfaisante aux Etats-Unis avec une croissance de 3,7% au 2ème trimestre et un chômage en baisse continue, la FED pointe une inflation en deçà de son objectif à long terme pour justifier le statuquo.

Or, si la faiblesse de l'inflation est particulièrement issue de la baisse des coûts de l'énergie, elle risque fortement d'être aggravée par les pressions déflationnistes au sein des pays émergents. La baisse des prix va en effet faire ressentir ses effets sur l'ensemble des marchés de matières premières mais également sur les produits exportés, tandis que la diminution du pouvoir d'achat dans les pays émergents va avoir un impact négatif sur le commerce mondial.

C'est précisément pour ces raisons que de nombreuses voix se sont fait entendre pour prier la FED de différer toute hausse des taux. Ce risque que Dominic Rossi (CIO Actions de Fidelity), exposait de manière très détaillée dans le Flash Marché du 10 septembre 2015, trouve notamment son origine dans l'influence grandissante des exportations sur la croissance mondiale.

Ce changement dans les équilibres mondiaux justifie certainement aux yeux de la FED que l'on porte plus d'attention aux économies émergentes aujourd'hui que ce ne fut le cas lors de la crise de 1997.

Des doutes sur la croissance mondiale

Si les marchés américains n'ont que peu réagi à la clôture, les bourses européennes ont basculé dans le rouge dès l'ouverture.
Ainsi, il semble que les optimistes, hier partisans d'une hausse des taux, ont pris conscience des risques qui pourraient affecter la croissance américaine, ceux-là même qui ont conduit à la décision de la FED… Ce n'est pas une surprise, les opinions divergentes quant à la position que devait tenir la FED ne pouvait que faire des déçus.

Mais en plus des doutes soulevés sur la croissance mondiale, la décision de ne pas relever les taux fait aussi reculer le dollar, ce qui pourrait nuire aux valeurs exportatrices et contribue à expliquer la chute des marchés européens, au premier rang desquels le CAC, 40, qui perdait 2,55% à 14h30 ce vendredi.

Les décisions de la FED et celles des investisseurs

Au-delà des déceptions ou des soulagements, les marchés et les économistes vont donc rester suspendus aux prochaines interventions de la FED, elle-même guidée par une situation difficilement prédictible. Janet Yellen a ainsi évoqué une conférence de presse possible en octobre et de nombreux commentateurs attendent une décision en décembre…
Pendant ce temps, les investisseurs sont eux aussi confronté à des choix, et ceux-ci sont plus rétifs à ne rien faire que peut l'être la FED, en témoigne le mouvement des indices aujourd'hui.

Dans ce contexte de volatilité, et comme le suggère Dominic Rossi (CIO Actions de Fidelity), il vaut mieux patienter et revenir progressivement à une approche de sélection de valeurs basée sur les fondamentaux des entreprises. En effet, face à l'influence déflationniste issue des pays émergents, il convient d'éviter les entreprises très endettées et de privilégier les sociétés qui génèrent de la trésorerie, ayant su démontrer leur capacité à allouer judicieusement leurs capitaux et à même de distribuer des dividendes à leurs actionnaires.


Fidelity Worldwide Investment, le 18 septembre 2015

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Il était urgent d'attendre..." :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)