1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Marchés actions : favoriser les valeurs de croissance plutôt que les actions "value"

Marchés actions : favoriser les valeurs de croissance plutôt que les actions "value"

29/09/2015 - 10:14 - Sicavonline - Jean-Sylvain Perrig, Head of Asset Allocation & CIO Private Banking chez UBP


Marchés actions : favoriser les valeurs de croissance plutôt que les actions 'value'

Jean-Sylvain Perrig, Head of Asset Allocation & CIO Private Banking chez UBP explicite les choix d'allocation d'actifs de son équipe.

L'attentisme dont a fait preuve la Fed lors de son dernier comité monétaire est loin de rassurer les intervenants de marché. Une croissance économique mondiale modérée, un niveau d'inflation jugé encore trop bas et l'instabilité récente des marchés financiers ont incité les gouverneurs de la banque centrale à reporter la normalisation de leur politique monétaire. Nous interprétons cette (non) décision comme une mauvaise nouvelle, le statu quo de la Fed souligne à quel point les marchés financiers et l'économie mondiale sont encore fébriles. Les taux d'intérêt ne peuvent toujours pas être relevés malgré sept années d'une politique monétaire de taux zéro et trois Quantitative Easing.   
 
Les marchés sont actuellement à la merci de courants baissiers, les « newsflows » négatifs se multipliant, à l'image de la saga Volkswagen qui pourrait faire des ravages dans l'ensemble de l'industrie automobile, ou d'un possible blocage budgétaire au Etats-Unis.
 
Les évènements du mois d'août ont fait figure d'avertissement. Pourtant, il ne devrait pas y avoir de grand changement dans les données économiques elles-mêmes. La rupture vient plutôt du sentiment économique. Les prévisions de résultats du troisième trimestre ont été (légèrement) révisées à la baisse, alors que les valorisations absolues sont correctes (mais pas nécessairement bon marché). La confiance s'est détériorée en raison de perspectives de croissance à long terme un peu plus faibles et de révisions baissières des bénéfices des entreprises.     
 
L'indice Dax est entré en territoire baissier (avec une correction de plus de 20% depuis quatre mois). Les autres indices boursiers pourraient suivre cette tendance et nous nous attendons à voir des marchés nerveux dans les semaines à venir. Cela devrait toutefois procurer de bons points d'entrée pour les investisseurs, à partir du mois d'octobre. Le sentiment économique devrait s'améliorer à partir de ses très faibles niveaux actuels.         
 
Les équipes de l'UBP restent attentifs aux niveaux techniques des marchés, en vue d'augmenter l'exposition aux actions au sein de notre allocation. Ils pensent également que les options « calls » q'ils ont mises en place ces deux derniers mois représentent encore uns stratégie intéressante, compte tenu de l'environnement actuel. 
 
Choix d'allocation :
 
•  Matières premières : nous restons à l'écart des matières premières, exception faite d'une exposition marginale à l'or, pour son rôle de valeur refuge.
 
•  Actions : nous favorisons les secteurs de la santé et des technologies, qui se distinguent par de meilleures perspectives de croissance, des niveaux de trésorerie élevés, d'importants rachats d'actions et des primes attrayantes par rapport au reste du marché. Selon nous, la surperformance de ces secteurs devrait perdurer.
 
UBP préfére les valeurs de croissance aux actions « value » : dans un monde où la croissance économique est maigre, les entreprises qui ont la capacité à s'assurer une croissance plus rapide que le reste de l'économie sont récompensées par des valorisations plus élevées. Cette tendance leur semble durable. 
 
Jean-Sylvain Perrig, Head of Asset Allocation & CIO Private Banking chez UBP reste à l'écart du secteur énergétique : les révisions baissières sur les bénéfices devraient se poursuivre, les acteurs du secteur sont toujours en situation de surcapacité productive. Il est encore trop tôt pour parler de point bas, aussi bien en valeur absolue que relative.
 
Ils privilégient les marchés développés. Après leur brutale chute, les actions européennes se distinguent par des niveaux de valorisation légèrement plus attractifs qu'aux Etats-Unis.
 
Obligations : nous préférons les obligations « high yield », dont les spreads compensent assez bien le surplus de risque propre à ce segment. Les spreads sont même plus importants qu'ils ne devraient l'être au regard de notre scenario de croissance économique. Pour les secteurs « distressed » (dettes les plus dégradées), qui ont subi une importante pression, le risque est déjà intégré dans les cours actuels.
 
Les équipes d'UBP apprécient les obligations d'entreprises américaines, pour le potentiel de rendement qu'elles procurent (autour de 3 à 4% pour les douze prochains mois) dans un « environnement de taux zéro ». Ils utilisent aussi les obligations d'entreprises US au sein de leurs portefeuilles européens, en particulier suisses. Ils restent en revanche à l'écart de la dette émergente libellée en devises locales. Il est trop tôt pour revenir sur cette classe d'actifs, malgré le récent sell-off.
 
Forex : le dollar est dans une phase d'appréciation à long terme et nous nous attendons toujours à voir la Fed remonter ses taux. De leur côté, la Banque centrale européenne et la Banque du Japon conservent leur politique ultra-accommodante.
 
UBP n'investit pas dans les devises locales des marchés émergents. Le franc suisse devrait quant à lui se déprécier contre l'euro : 1 EUR/1,15CHF semble être un objectif crédible.

Jean-Sylvain Perrig, Head of Asset Allocation & CIO Private Banking chez UBP
 
A propos du Groupe Union Bancaire Privée (UBP)
L'UBP figure parmi les plus grandes banques privées de Suisse et est l'une des banques les mieux capitalisées, avec un ratio Tier 1 de 29%. La Banque est spécialisée dans la gestion de fortune au service de clients privés et institutionnels. Basée à Genève et présente dans une vingtaine d'implantations dans le monde, l'UBP emploie 1'350 collaborateurs et dispose de CHF 98,7 milliards (EUR 93,5 milliards) d'actifs sous gestion au 31 décembre 2014.

L'Union Bancaire Gestion Institutionnelle (France) est agréée et réglementée en France par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) N° d'agrément AMF GP98041

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Marchés actions : favoriser les valeurs de croissance plutôt que les actions "value" " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)