1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : des banques prêteuses ou frileuses ?

Crédit immobilier : des banques prêteuses ou frileuses ?

29/09/2015 - 10:47 - Sicavonline


Crédit immobilier : des banques prêteuses ou frileuses ?

Joël Boumendil, dirigeant et fondateur d’ACE Crédit, relate les principales tendances à retenir sur les crédits immobiliers ? Evolution des taux, humeur des banques et délais de réponse… Tout ce qu’il faut savoir pour devenir un propriétaire heureux.

ACE Crédit, courtier en crédit immobilier observe trois tendances depuis le début de l'année.
Des taux de crédit immobilier durablement bas
Les taux d'intérêt se maintiennent à un niveau très bas, et restent inférieurs aux taux de 2014.
Entre 2010 et 2015, le taux d'intérêt moyen d'un crédit immobilier sur 20 ans a baissé de 2,35 points :
> 2010 : 4,50 %
> 2012 : 4 %
> 2015 : 2,15 %

ACE dresse le bilan de l'évolution des taux sur ces 5 dernières années: « les acheteurs en région en ont profité pour gagner des mètres carrés. Pour les franciliens, cette baisse a permis de pondérer la nette augmentation des prix de l'immobilier. »
A titre d'exemple, pour un crédit de 150 000 € sur 20 ans, ACE Crédit a calculé une baisse des mensualités de 180 €/mois entre 2010 et aujourd'hui.

 

Crédit immobilier : des banques prêteuses ou frileuses

 

Retour des acheteurs

Jusqu'au mois de juin, les demandes de rachats ou de renégociations de crédits n'ont cessé d'augmenter. Certains propriétaires ont même renégocié plusieurs fois leur crédit ces dernières années, gagnant ainsi sur la durée de remboursement restante ou sur le montant mensuel à rembourser.

Il semblerait qu'aujourd'hui, la plupart des crédits qui devaient être renégociés l'ont été. L'activité du crédit immobilier est donc de nouveau portée par l'acquisition : ces dernières semaines, 80 % des dossiers traités par ACE représentent des crédits pour une acquisition.

Un avantage qui pourrait bien perdurer. Joël Boumendil, Dirigeant et fondateur du Groupe ACE Crédit n'anticipe pas de hausse des taux d'ici la fin de l'année. Les « taux vont rester stables jusqu'à la fin de l'année. Certes, ils ont un peu remonté avant l'été, mais de 0,10 % seulement et sur des taux qui étaient déjà extrêmement bas. » détaille le courtier.

Des délais à prendre en compte pour réussir son opération immobilière

Le retour des acheteurs et de demandes de renégociation engendrent un engorgement au niveau des banques. S'il y a un point sur lequel l'emprunteur doit être vigilent, et patient, ce sont sur les durées pour obtenir une réponse de principe des banques et pour le déblocage des fonds. Selon le courtier, les délais ont doublé.

Il faut compter 14 jours pour avoir une réponse de principe des banques sur l'acceptation ou non du dossier emprunteur, contre 7 jours habituellement. Et il faut compter 70 jours contre 35 habituellement pour obtenir le déblocage des fonds, une fois le prêt signé.

Pourquoi ce rallongement des délais ?

Parce que les banques ont été littéralement engorgées par les demandes de renégociations et de rachats de crédits. Il est vrai que les taux bas ont été une aubaine pour les propriétaires : les banques ont proposé, pour les rachats de prêts, les mêmes taux que pour une acquisition, alors qu'habituellement ils étaient plus chers de 0,30 % ou 0,40 %.

Des banques à la recherche d'un profil type d'emprunteur

Les banques ont atteint dès le mois de juin dernier leurs objectifs concernant le nombre de dossiers de crédits immobiliers à traiter. Dans ce contexte, elles ont tendance aujourd'hui à ne plus accepter que des dossiers dits « autoroutes », c'est-à-dire sans prêt relai, avec apport et frais de notaire disponibles et les emprunteurs sont en CDI.


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : des banques prêteuses ou frileuses ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)