1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les marchés financiers nous lancent un nouveau défi : celui de l'allocation d'actifs (Carlton Selection)

Les marchés financiers nous lancent un nouveau défi : celui de l'allocation d'actifs (Carlton Selection)

12/10/2015 - 15:01 - Sicavonline - Daniel Gerino, Président et Directeur de la gestion de Carlton Sélection


Les marchés financiers nous lancent un nouveau défi : celui de l'allocation d'actifs (Carlton Selection)

Dans un monde qui cherche désespérément la croissance, les marchés financiers sur-anticipent puis sur-corrigent leurs sur-anticipations. Un monde d’excès selon Daniel Geniro, président de Carlton Selection.

Un constat : la croissance mondiale n'est pas aussi forte qu'escomptée, bientôt huit ans après la crise des subprimes ;  une sortie de crise parmi les plus longues de notre histoire contemporaine.

Les économies n'ont pas retrouvé leur rythme de croissance d'avant 2007 et pour cause celui-ci était dopé au crédit surabondant. Résultat : nous traversons une longue phase de désendettement des ménages et des états. Cela passe par une baisse importante des taux qui historiquement provoque toujours une certaine euphorie boursière.

Le réveil est parfois douloureux et nous le mesurons aujourd'hui. Les investisseurs institutionnels, les associations, les mutuelles, les trésoreries d'entreprises se trouvent confrontées à la faiblesse des taux d'intérêt dans le monde. Avec en toile de fond une faible reprise de la croissance dans les pays avancés et de nombreux défis majeurs pour les émergents. Le monde de la finance risque de vivre durant les deux années à venir avec des taux toujours très bas, en Europe comme aux Etats-Unis.  Le système financier reprend l'argent à l'argent. Il faut inciter à l'investissement.

Alors comment piloter son allocation d'actif ?

En ligne de mire, l'horizon d'investissement. C'est un lieu commun de dire qu'il faut investir sur le long terme mais en réalité les investisseurs de long terme sont trop sensibles aux évolutions du court terme calant (trop) leur horizon sur leur échéance fiscale ou comptable.  Pourtant, s'ils adaptent bien leur gestion financière à leur passif, leurs résultats s'amélioreront grâce à un calibrage adéquat actif/passif.

Autre constat, il faut accepter de faibles rémunérations sur l'ensemble des produits de taux et ne pas succomber aux produits miracles qui rémunèrent au-delà des taux de marché. Le risque est de passer d'un « marked to market » à un « marked to model » au pire moment. C'est en effet durant ces phases que la tentation est grande de changer de régime d'investissement et de céder aux sirènes  des « loans » et autres fonds immobilier. Le risque est d'hypothéquer la gestion du risque de liquidité sur l'autel d'une rémunération accrue qui dans peu d'années sera jugée insuffisante et qui portera les germes d'une « colle en barre ».

Il faut donc garder le cap, privilégier une gestion Core-Satellite qui a plus que jamais du sens. Privilégier les emprunts de qualité « Investment Grade » en fond de portefeuille et des actifs spécifiques adaptés au contexte économique que nous traversons. La difficulté est de les identifier à temps c'est-à-dire pas trop tôt car le portage peut obérer la rentabilité globale et pas trop tard afin de ne pas payer la rentabilité à ceux qui l'ont capté au bon moment.

Voici quelques pistes :
•    Les actifs  sensibles à la faiblesse des taux donc le domaine des fusions acquisitions,
•    Les marchés actions avec un leitmotiv, celui des entreprises innovatrices  disposant d'une forte avance technologique et d'un important « pricing power »,
•    Les fonds d'arbitrage actions : Long/ Short action / action mais mieux encore action/indice sectoriel.
•    Les fonds de gestion alternative qui reprennent des couleurs dans un marché assaini et bénéficiant d'un vrai cadre réglementaire de nature à rassurer l'investisseur.
•    Sur le plan sectoriel, les bancaires européennes qui bénéficient d'une hausse de la croissance des crédits sans accroissement des marges au globale, mais qui seront gagnantes dès que les taux se tendront à nouveau.
•    Les fonds de small, mid et micro cap particulièrement résilients en phase de choc sur les marchés car ces actions ne peuvent être shortées par les hedge funds.

Une condition reste toujours de mise : la qualité des équipes de gestion. De vraies due diligences sur les process de gestion et l'expérience  des équipes sont primordiales.

Une autre condition est requise, lorsque les contraintes règlementaires de l'investisseur le permettent, ouvrir grand ses yeux et regarder à 360° sur l'ensemble de l'offre mondiale.

Les trésoriers d'entreprises disposent encore d'un certain accès à des produits de bilan bancaire attractifs, mais cette offre s'amenuise et la décrue des taux offerts pousse ces derniers à gérer en budget de risque, qui est une variante de la gestion « core/satellite ».

Il faut enfin relativiser la faiblesse des taux par le constat que nous traversons une longue période sans inflation et bénéficions donc tout de même de taux d'intérêt réels élevés malgré la faiblesse  des taux nominaux.

Daniel Gerino, Président et Directeur de la gestion de Carlton Sélection. Stratégiste d'Intersélection
Daniel Gerino est économiste et membre diplômé de l'Institut des Actuaires Français.


A propos de Carlton Sélection
Carlton Sélection est une société de gestion indépendante française créée en 2011 par Daniel Gérino, actuaire et associé fondateur d'Intersélection, société de conseil en investissement dédiée aux investisseurs professionnels, créée en 1996.
Carlton Sélection propose une gamme de fonds ouverts et dédiés couvrant l'ensemble des classes d'actifs. A l'écoute des opportunités de marchés, l'équipe de gestion de Carlton Sélection met en oeuvre une gestion réactive et non benchmarkée.
Carlton Sélection s'adresse aux investisseurs institutionnels, corporates, family offices et conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Au 30 janvier 2015, les encours sous gestion de Carlton Sélection s'élèvent à 145 millions d'euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Les marchés financiers nous lancent un nouveau défi : celui de l'allocation d'actifs (Carlton Selection) " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)