1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Actions : la sélection d'UBP

Actions : la sélection d'UBP

13/10/2015 - 09:51 - Sicavonline - Union Bancaire Privé (UBP)


Actions : la sélection d'UBP

L'approche pragmatique des marchés par les équipes d'UBP les conduit à privilégier les valeurs exposées à la croissance domestique européenne.

Malgré les incertitudes de l'environnement économique global et le net regain de volatilité observé ces derniers mois, les marchés boursiers européens continuent d'afficher des perspectives favorables selon l'équipe de l'Union Bancaire Privée. « Nous croyons beaucoup à la conjonction de facteurs macroéconomiques et monétaires : l'euro faible, la baisse du prix du pétrole, le redressement économique progressif de la zone euro ainsi que le volontarisme affiché par la BCE (son Quantitative Easing pourrait être élargi et prolongé après septembre 2016) sont autant de catalyseurs de nature à soutenir la classe d'actifs, dont les ratios de valorisation sont encore globalement attractifs » affirme Rob Jones, Co-Responsable de l'équipe Actions Européennes chez UBP.
 

Les actions européennes sont encore décotées par rapport à leur niveau de valorisation historique

La valorisation boursière des actions européennes reste bon marché, en particulier lorsqu'elle est comparée à celle des titres américains. Le PER (ratio cours/bénéfices ajusté au cycle) des valeurs de la zone euro est actuellement inférieur de 30% à celui des valeurs américaines. De plus, les actions européennes affichent les dividendes les plus élevés parmi les marchés développés. Si aux Etats-Unis, le rendement issu des dividendes est similaire au rendement obligataire (à 2,17% pour le rendement des dividendes de l'indice S&P 500, contre près de 2,1% pour le taux à 10 ans américain), les actions européennes se distinguent par un surplus de près de 300 points de base par rapport au taux obligataire (Bund 10 ans). 

Du point de vue des fondamentaux économiques, l'ensemble des indicateurs conjoncturels attestent d'une croissance mieux orientée en 2015. « Les signaux sont positifs, la confiance des consommateurs et la croissance du crédit au secteur privé non-financier se rétablissent, l'indicateur PMI composite de la zone euro est ancré en zone d'expansion, tandis que la croissance bénéficiaire des entreprises s'accélère dans bon nombre de secteurs » analyse Jean-Luc Eyssautier, Senior Investment Specialist. C'est le cas dans les secteurs financier, de la consommation discrétionnaire ou de la santé, où la croissance des bénéfices par action est estimée à respectivement 28,2%, 24,8% et 13,4% en 2015 selon IBES (Institutional Brokers Estimate System). 

Thèmes d'investissement : les valeurs exposées à la reprise économique européenne, la croissance des 'Mid-caps' et les 'histoires' de restructuration

Compte tenu du retour de la croissance domestique en Europe, l'équipe d'UBP reste optimiste vis-à-vis des valeurs dont le chiffre d'affaires est essentiellement réalisé au sein du Vieux Continent. « Dans le cadre du fonds UBAM-Europe Equity, nous n'avons aucun biais sectoriel ou relatif à un style prédéfini de valeurs. En revanche nous raisonnons par thèmes d'investissement, flexibles et évolutifs en fonction des cycles de marché. Aujourd'hui, notre portefeuille est largement orienté vers les entreprises européennes dont les revenus sont principalement générés au sein de l'Europe » précise Jean-Luc Eyssautier.

L'équipe a ainsi réorienté récemment son exposition au secteur financier en vendant HSBC, au profit de banques européennes tournées vers leur marché local. « En tant qu'acteur global, HSBC est actuellement sensible au ralentissement des économies émergentes, ses perspectives de croissance sont donc moins robustes que par le passé. La croissance des dividendes du titre devrait être bien inférieure à son niveau historique de 8% » observe Rob Jones. « En revanche, nous avons renforcé notre exposition aux titres Bank of Ireland, Banco Popular Espanol, Intesa Sanpaolo, KBC ou Lloyds Bank. Ces établissements se distinguent par l'assainissement de leur bilan, favorable à la distribution de dividendes ».

Les entreprises en restructuration et la croissance des valeurs ‘Mid-caps' représentent deux autres thèmes d'investissement appréciés. « Les moyennes capitalisations ont l'avantage de constituer le véritable tissu économique et industriel de l'Europe. Ces entreprises sont au cœur de la croissance, a fortiori dans les cycles de reprise » juge Rob Jones. Next PLC (textile), Taylor Wimpey (construction), Legrand (industrie électrique) ou Regus (services aux entreprises) figurent parmi les titres associés à cette thématique. Quant aux ‘histoires' de restructuration, l'équipe a notamment investi dans Sandvik (spécialiste suédois du machinisme-outillage), Salzgitter (sidérurgiste allemand) ou TUI (groupe hôtelier et voyagiste allemand). « Ces valeurs sont en train de profiter des efforts de rationalisation des coûts et des activités qu'elles ont consentis au cours des dernières années » explique-t-il.
  


 
A propos de l'Union Bancaire Privée (UBP)
L'UBP figure parmi les plus grandes banques privées de Suisse et est l'une des banques les mieux capitalisées, avec un ratio Tier 1 de 30,5%. La Banque est spécialisée dans la gestion de fortune au service de clients privés et institutionnels. Basée à Genève et présente dans vingt-cinq implantations dans le monde, l'UBP emploie quelque 1'300 collaborateurs et dispose de CHF 93,1 milliards (EUR 89,4 milliards) d'actifs sous gestion au 30 juin 2015.
L'Union Bancaire Gestion Institutionnelle (France) est agréée et réglementée en France par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) -  N° d'agrément AMF GP98041

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Actions : la sélection d'UBP" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)