1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La volatilité monte mais mieux vaut rester sur les Actions (Turjman - OFI AM)

La volatilité monte mais mieux vaut rester sur les Actions (Turjman - OFI AM)

15/10/2015 - 16:40 - Sicavonline



Depuis l’été, le CAC 40 chemine à hue et à dia et les secousses qui tiraillent dans un sens puis dans un autre la valorisation du portefeuille des épargnants réfrènent leur appétit pour le risque, et les incitent à réduire leur exposition aux Actions. Un mauvais calcul pour Eric Turjeman, directeur des Gestions Actions et Convertibles chez OFI AM, pour qui la bourse, nonobstant une volatilité accrue et une croissance mondiale qui s’essouffle, recèle un potentiel certain pour les épargnants.


Le CAC 40 a dévissé de plus de 16 % entre le 10 août et le 29 septembre et, quoiqu'il ait rebondi vigoureusement depuis, il n'a pas comblé toutes ses pertes. Tant que ce constat vaudra, les interrogations quant à la fin de la dynamique favorable des marchés boursiers sera légitime.

Eric Turjeman, directeur des Gestions Actions et Convertibles chez OFI AM, reconnait que la correction fut importante mais il la relativise. « Quand vous regardez aujourd'hui le niveau du CAC 40 dividendes réinvestis via le MSCI France, on n'a perdu qu'une dizaine de pourcent sur les plus hauts historiques.»

Toutefois, l'expert d'OFI Asset Management admet la réalité de la décélération croissance mondiale –le FMI ne mise plus que sur une croissance globale de +3,1 % en 2015 et +3,6 % en 2016. En l'espèce, Eric Turjeman ne voit pas dans le ralentissement en cours un simple phénomène conjoncturel mais un mouvement structurel et il avertit : « La croissance mondiale va sans doute rester faible pour de longues années, et cela à cause de la DST, à savoir de la démographie, de la sociologie et de la technologie. »

En ce qui concerne la démographie, les taux de natalité fléchissent spectaculairement partout sur la planète. Le monde émergent n'échappe pas à cette tendance lourde. Si entre 1950 et 2011, le taux de natalité a reculé de 2,2 enfants par femme à 1,4 en Allemagne, de 3 à 1,4 au Japon et de 3,5 à 2 aux Etats-Unis, il a plongé en Corée du Sud de 5,1 à 1,2 et chuté au Brésil de 6,2 à 1,7. 

A cette donnée démographique qui pèse sur le potentiel de croissance se greffe une évolution sociologique : la métamorphose des modes de consommation induit la disparition d'un nombre accru d'intermédiaires.

L'automatisation technologique vient, elle aussi, détruire des emplois. 

Il en résulte de facto une croissance mondiale amoindrie. Durablement….

Eric Turjeman y voit cependant un environnement favorable aux Actions.

Afin de comprendre ce qui rend Eric Turjeman (OFI AM) favorable aux Actions en dépit des risques sur la croissance et la montée de la volatilité, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La volatilité monte mais mieux vaut rester sur les Actions (Turjman - OFI AM)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)