1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. ISF : résidence principale exonérée à hauteur de 50 %

ISF : résidence principale exonérée à hauteur de 50 %

26/11/2015 - 17:01 - Sicavonline (mis à jour le : 08/12/2015 - 16:27)


ISF : résidence principale exonérée à hauteur de 50 %

Les sénateurs proposent de sortir la moitié de la valeur de l’habitation principale du patrimoine taxable à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Ne tenant pas compte de l'avis défavorable du gouvernement, les sénateurs ont adopté un amendement favorable aux assujettis à l'ISF.

Cet amendement propose de réduire la valeur de la résidence principale des personnes assujetties à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) non pas de 30 % mais de 50 %.

Partant, l'évaluation du patrimoine taxable à l'ISF se ferait en ne retenant que la moitié de la valeur vénale de la résidence principale au 1er janvier réduisant de faire l'assiette de cet impôt sur le patrimoine.

Les sénateurs à l'origine de cet amendement à la loi de finances 2016 estiment que la flambée des prix de l'immobilier depuis presque deux décennies avec en moyenne une augmentation de 100 % justifie le rehaussement de l'abattement sur la résidence principale.

« Le fait de posséder un bien immobilier dans certaines villes de France devient synonyme de fortune et dans peu de temps, la population des villes moyennes ne sera plus épargnée par l'assujettissement à l'ISF. » arguent les sénateurs à l'origine de la proposition.

Malheureusement pour ceux qui sont susceptibles de profiter de l'abattement à 50 %, les députés vont sans aucun doute supprimer cette mesure de la loi de finances 2016.

Pour mémoire, seuls les les foyers fiscaux possédant un patrimoine dont la valeur excède 1,3 M€ au 1er janvier de l'année d'imposition sont tenus de déclarer et de payer l'ISF.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.


A lire autour du sujet "ISF : résidence principale exonérée à hauteur de 50 %" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)