1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Où placer son épargne dans les prochaines semaines ?

Où placer son épargne dans les prochaines semaines ?

01/12/2015 - 15:05 - Sicavonline - Fidelity International


Où placer son épargne dans les prochaines semaines ?

Les équipes de Fidelity International dévoilent leur stratégie d'allocation mensuelle. Actions, obligations, matières premières... où puisser du rendement ?

Points forts
Les craintes d'un ralentissement général se dissipent
Les banques centrales restent à la manœuvre

Points faibles
Les économies émergentes concentrent les inquiétudes
Le dollar se renforce à nouveau


Les marchés se rassurent

Les indicateurs conjoncturels ont infirmé en octobre le scénario du pire envisagé par les marchés depuis l'été. L'occasion pour les indices actions d'enregistrer leur plus fort rebond mensuel depuis quatre ans.   

Science-fiction. Difficile il y a encore un mois d'envisager pareil dénouement. Depuis l'été, investisseurs de tous bords s'étaient convaincus que le sort en était jeté, que la Chine allait se crasher et que, dans son sillage, l'ensemble de l'économie mondiale courrait à la catastrophe. Mais les cassandres ont dû se rendre à l'évidence : l'apocalypse n‘était qu'un scénario de science-fiction. Sans être enthousiasmants, les indicateurs publiés tout au long du mois ont au moins montré qu'ils n'étaient pas si désastreux que prévus. Certes, la Chine a vu son rythme de croissance décélérer sous la barre symbolique des 7 % au troisième trimestre, soit son plus bas niveau depuis 2009. Mais à 6,9 %, l'économie chinoise est loin d'être sur la voie d'un « hard landing » évoqué à tort et travers ces derniers mois. Aux États-Unis, le marché du travail a réservé une bonne surprise avec, en début de mois, seulement 255.000 demandes nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, soit un plus bas de 42 ans ! En Europe, si l'affaire Volkswagen pèse un peu sur le moral des troupes allemandes, l'activité des entreprises au sein de la zone euro se veut désormais fringante. L'indice PMI composite (Markit) est ainsi ressorti à 54 points en progression par rapport à septembre (53,6 pts) et bien au-dessus des attentes (53,4 pts).
   
De l'eau au moulin. Comme si le panorama général ne suffisait pas, les banques centrales ont également apporté leur eau au moulin des marchés. Dans la foulée de son statu-quo de septembre, la Fed a lancé une vaste opération de communication pour apaiser l'alarmisme des investisseurs au bord de crise de nerfs. Le message se veut limpide : ce n'est pas l'économie américaine qui empêche le tour de vis monétaire mais le reste du monde. Une fois consolés, les intervenants avaient alors toutes les raisons de se réjouir du maintien des taux au plancher. Même en dépit de l'annonce d'un éventuel resserrement en décembre comme l'a évoqué l'instance à l'issue de sa dernière réunion des 26 et 27 octobre derniers. Les autres banques centrales n'ont pas été en reste. En Europe, « super » Mario Draghi a laissé entrevoir la perspective d'un renforcement des mesures accommodantes en décembre. En Asie, la Banque populaire de Chine a abaissé à 1,5 % son taux de dépôt et à 4,35 % son taux de prêt à un an. Des politiques particulièrement conciliantes qui, en attendant d'avoir des effets sur l'économie réelle, ont pour conséquence une revalorisation mécanique des actifs, au premier rang desquels les actions.      

Actions : une surpondération validée par le rebond

Dissipation des craintes, facilitations monétaires à outrance … Les actions sont bien sûr les grandes gagnantes de ce retournement. D'autant que le plongeon des indices cet été avait donné lieu à des exagérations. Nombre de valorisations étaient alors tombées plus bas que terre et ont alors fait l'objet de rachats à bon compte.
Un seul chiffre permet de prendre conscience de la vigueur du rebond : les 9.4 % enregistrés par le MSCI World sur le mois écoulé. Cette performance mensuelle – la plus importante sur les actions depuis quatre ans – n'a laissé aucune zone géographique de côté puisque l'écart entre la plus forte et la plus faible hausse se situe dans une fourchette comprise entre 8,5% (Europe) et 10,5% (Japon) ! Clairement, ce rebond justifie, a posteriori, le maintien de notre positionnement malgré le naufrage estival des marchés. Il valide plus jamais notre scénario d'une reprise durable notamment des économies occidentales.
Dans le détail, Fidelity international reste surpondéré sur les marchés européens et japonais. Les équipes maitiennent par ailleurs leur positionnement à « neutre » sur les émergents et la zone Asie-Pacifique. Enfin, Fidelity international continue de sous-pondérer les actions américaines.

Obligations : neutralité avantageuse

Les banques centrales n'ont bien sûr pas manqué de soutenir le compartiment obligataire. A commencer par l'investment grade qui a bien réagi à l'annonce par la BCE d'un éventuel renforcement des mesures accommodantes en décembre. Les obligations à haut rendement - au profil plus cyclique – ont, quant à elles, bénéficié de l'abandon du scénario du pire et du maintien des perspectives de croissance aux États-Unis et en Europe. En dépit de ces performances, Fidelity International conserve un positionnement à « neutre » sur le compartiment obligataire qui profite certes de l'abondance de liquidités mais pourrait aussi pâtir prochainement d'un resserrement monétaire aux États-Unis. Les équipes demeurent, par ailleurs, surpondérées sur le high yield et le court terme, et sous-pondérées sur les obligations les mieux notées.

Matières premières : « neutre » encore et toujours

Au centre de l'attention des investisseurs depuis plusieurs mois maintenant, les matières premières ont continué de dévisser en septembre. Après deux mois de forte baisse, cette classe d'actifs porte ainsi à 14,65 % son recul sur le deuxième trimestre. L'explication de cette chute tient toujours à un contexte de change particulièrement pénalisant pour les matières premières. Celui-ci se caractérise par un renforcement du dollar qui va de concert avec la vigueur retrouvée de l'économie américaine. Néanmoins, Fidelity International reste « neutre » sur ce compartiment qui pourrait à terme bénéficier d'un contexte de reprise de croissance généralisée.

À surveiller

Les équipes de Fidelity International recommandent de surveiller les indicateurs économiques notamment en provenance de Chine, et les deux prochains rapports sur l'emploi (novembre et décembre) aux Etats-Unis qui devraient retenir l'attention des investisseurs avant la prochaine réunion de la Fed, les 15 et 16 décembre.


 


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Où placer son épargne dans les prochaines semaines ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)