1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Tarifs bancaires : comparer c'est bien, mais est-ce suffisant ?

Tarifs bancaires : comparer c'est bien, mais est-ce suffisant ?

05/02/2016 - 14:22 - Sicavonline (mis à jour le : 10/02/2016 - 14:23)


Tarifs bancaires : comparer c'est bien, mais est-ce suffisant ?

Face aux écarts de prix entre les banques, Bercy s’est décidé à mettre à la disposition de tous un comparateur gratuit des tarifs bancaires. L’initiative mérite d’être saluée malgré une efficacité somme toute limitée.

Un comparateur des tarifs bancaires de plus

Malgré les efforts accomplis ces dernières années pour assurer une meilleure transparence et la comparaison des tarifs bancaires, les ménages français sont encore peu nombreux à franchir le pas et changer de banque. Selon différentes sources, la mobilité bancaire affecterait 4 à 10 % des comptes bancaires par an. Les premières intéressées, en l'occurrence les banques, estiment que la mobilité bancaire serait de l'ordre de 4,5% par an. Les auteurs d'un rapport sur le sujet remis au ministre des Finances en 2014 reconnaissent ne pas être en capacité d'attester de la qualité des statistiques énoncés précédemment.

En dépit de ces améliorations, la dernière étude de la CLCV, association de défense des consommateurs, constate des écarts de prix colossaux entre les banques.

Conscients de l'ampleur des disparités entre les tarifs pratiqués par les différents réseaux bancaires, le gouvernement a souhaité améliorer les possibilités de comparaison à travers la mise en place d'un comparateur public des tarifs bancaires. Elaboré avec le concours du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), le comparateur est disponible à l'adresse internet www.tarifs-bancaires.gouv.fr. Le comparateur compile les tarifs de 150 établissements bancaires, soit plus de 98 % du marché et les données sont mises à jour chaque semaine, mais il ne prend pas en compte les « packages ».

« Ce site permet à tout le monde de comparer gratuitement les tarifs des services de base, comme les virements, les prélèvements ou les cartes bancaires afin de faire en sorte que la concurrence s'exerce dans de bonnes conditions. » commente Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics. Le locataire de Bercy a également vanté son caractère impartial et son usage anonyme.

L'idée est séduisante sur le papier mais dans les faits on peut douter de son efficacité car il est d'ores et déjà possible de consulter les tarifs pratiqués par les différentes banques très facilement. Par ailleurs, l'outil du gouvernement se contente de donner les prix en classant les établissements par ordre alphabétique et non par prix, ce qui ne facilite pas la comparaison.

Des mesures pour faciliter le passage d'une banque à une autre

Après avoir abandonné l'idée de la portabilité du numéro de compte bancaire, le gouvernement a pris d'autres mesures pour « faciliter la mobilité bancaire ». La loi « croissance, activité et égalité des chances économiques », adoptée l'été dernier, prévoit l'automatisation du service d'aide à la mobilité bancaire. Ce dispositif devrait permettre au consommateur de changer de banque sans aucune démarche administrative en dehors de la signature d'un mandat chargeant sa nouvelle banque de rediriger sur son nouveau compte ses virements et prélèvements réguliers. En outre, un mécanisme d'alerte par SMS/courriel préviendra le consommateur lorsque des prélèvements, des virements ou des chèques se présenteraient sur le compte clos durant un délai de 13 mois suivant sa clôture.

Ces mesures ne seront pas applicables avant le début d'année 2017 afin de permettre aux banques de s'organiser.

Avant de privilégier cette voie, le gouvernement réfléchissait à la mise en place d'une portabilité du compte bancaire. En fin d'année 2014, un rapport sur cette portabilité bancaire, dispositif calqué sur la portabilité des numéros de téléphone d'un opérateur à l'autre, a écarté cette possibilité. Le rapport de Mme Mercereau, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, conclut « que la mise en œuvre d'une portabilité du numéro de compte n'est pas souhaitable et que la redirection automatique des opérations sur le modèle néerlandais ou britannique a un coût important pour un bénéfice limité en termes de mobilité bancaire. »


Accédez au mode d'emploi du comparateur des tarifs bancaires

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Tarifs bancaires : comparer c'est bien, mais est-ce suffisant ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)