1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : « ça va mieux mais ça pourrait aller beaucoup mieux »

Immobilier : « ça va mieux mais ça pourrait aller beaucoup mieux »

19/02/2016 - 11:04 - Sicavonline (mis à jour le : 09/03/2016 - 15:06)


Immobilier : « ça va mieux mais ça pourrait aller beaucoup mieux »

Alexandra François-Cuxac, Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), propose trois réformes pour faciliter la construction et la vente de logements neufs.

Après avoir connu un passage à vide inquiétant, le marché de l'immobilier neuf présente d'étonnants signes de reprise. Alors que le nombre de mises en chantier est passé sous la barre des 300.000 logements en 2014, une première depuis 17 ans, le ministère du logement annonce 50.000 constructions de plus en 2015. Pour mémoire, le gouvernement avait pour ambition de construire 500.000 logements neufs par an.

Alexandra François-Cuxac, Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) reconnait le rôle joué par les politiques publiques de soutien à l''immobilier. « Le gouvernement a fait beaucoup pour relancer l'activité : le dispositif Pinel avec sa souplesse et la possibilité d'y loger ses ascendants et descendants en cas de besoin, l'allongement de la durée de vie des permis de construire de 3 à 5 ans, l'assouplissement des règles d'urbanisme […], et, tout récemment, la relance de l'accession avec un PTZ vraiment solvabilisateur pour les ménages aux revenus modestes et moyens […] ».

La présidente de la FPI déclare cependant que la reprise du marché de la construction de logements neufs pourrait singulièrement rebondir au prix de quelques efforts supplémentaires, rappelant au passage que le secteur de la construction est un fort pourvoyeur d'emplois.

Remise à plat des procédures

Malgré les efforts entrepris par le gouvernement, Alexandra François-Cuxac relève encore de nombreuses barrières à la croissance du secteur. Elle évoque notamment les difficultés à l'obtention d'un permis de construire et la multiplication des actions en justice, qui selon elle freinent le développement de nouveaux logements. « Jamais nous n'avons vu autant de projets de construction attaqués par les particuliers, guidés par des intentions souvent peu avouables : le dernier sondage est édifiant; en moins d'un an, le nombre de logements bloqués par des recours a bondi de 25 à 33 000 ! Plus d'un tiers d'une année de production ! Or, un recours, c'est trois ans de perdus, compte-tenu des lenteurs de la justice administrative. »

Face aux difficultés rencontrées par la profession, la présidente de la FPI demande au gouvernement une remise à plat complète des procédures.

Surcoûts liés aux normes techniques dans le neuf

Au cours d'une allocution devant ses pairs, Alexandra François-Cuxac a également évoqué « la dérive des coûts techniques liées aux normes et réglementations. » Elle estime que cette dérive « a contribué à la désolvabilisation de nombreux acquéreurs », et s'inquiète des risques de surcoûts liés à la mise en place de la nouvelle norme RE2018 qu'elle évalue à 15%.

A la lueur de ce constat, la présidente de la FPI demande à ce que « la nouvelle règlementation se mette en place à un rythme technologiquement raisonnable et financièrement compatible avec les moyens de nos acquéreurs et que ses contours soient définis ensemble avec tous les acteurs. Il ne sert à rien de brandir la loi comme un impératif catégorique. »

Parc immobilier privé et parc immobilier social enfin réunis ?

Enfin, la présidente de la FPI suggère un décloisonnement entre la promotion privée et publique. « A partir de là, promoteurs de la sphère publique comme privée, doivent pouvoir produire ensemble des logements dans toutes les gammes, dans des conditions d'égalité et notamment d'équité fiscale. Ainsi, nous pourrons produire plus et mieux. Ce décloisonnement implique de prendre les avantages (fiscaux en particulier) dont bénéficient les bailleurs sociaux, pour prendre en charge, comme eux, la mission d'accompagnement social. »

L'ensemble de ces chantiers, s'ils sont menés à leur terme, permettront de « conforter la reprise » affirme Alexandra François-Cuxac. La présidente de la FPI, fait un dernier appel du pied au gouvernement, « Les Français attendent des réformes d'envergure et c'est le moment de la leur proposer. Ils sont prêts et les taux d'intérêt sont encore bas. » Sera-t-elle entendu par la nouvelle ministre du Logement Emmanuelle Cosse ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : « ça va mieux mais ça pourrait aller beaucoup mieux »" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)