1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Retour au calme ? GreenSome Finance

Retour au calme ? GreenSome Finance

04/04/2016 - 10:06 - Sicavonline - Arnaud Riverain - GreenSome Finance


Retour au calme ? GreenSome Finance

Que cache le retour au calme sur les marchés fraichement sortis d'une zone de décrochage ? La prudence sur les Small caps est-elle toujours de mise ? L'analyse complète et détaillée d'Arnaud Riverain, associé de GreenSome Finance.

Après deux mois plus que tumultueux, le marché s'est un peu apaisé en mars et semble être sorti d'une zone de décrochage. La reprise du brent mais aussi de l'euro pour finir par un discours plus mesuré fin mars de la Fed sur sa politique de remontée des taux ont eu leur effet. Dans ce contexte, l'ensemble des indices termine dans le vert pour la première fois de l'année. Parallèlement on a pu assister à un rattrapage des small caps par rapport aux large caps alors qu'elles avaient nettement sous-performé les deux premiers mois. Ce rattrapage est certainement à mettre au compte de rachats à bons comptes. Par ailleurs, il faut noter une nette baisse des capitaux échangés sur le CAC40. Aussi, d'après nous, le rebond s'en trouve fragilisé et ne marque pas de fortes convictions de la part des opérateurs.

Retour au calme ?

 

Consensus

Le consensus évolue peu en mars alors que nous arrivons à la fin de la période de publication des résultats annuels des small caps qui publient généralement un à deux mois après leurs grandes sœurs. Ces publications sans grande surprise n'ont pas induit de changement net dans les prévisions des analystes. Nous sommes particulièrement surpris du différentiel d'estimations de variation des bénéfices par action entre les grandes entreprises et les petites. L'écart est de plus de 10 points en faveur de ces dernières. Sans vouloir passer pour des oiseaux de mauvais augure, de telles prévisions nous semblent bien trop optimistes. Cela ouvre donc la porte de futures déceptions ce qui pourrait être défavorable boursièrement parlant aux ETI & PME. Il convient donc de faire preuve d'une grande prudence à la lecture de ces chiffres.

Retour au calme ?


Valorisation

Comme le mois dernier, nous pensons qu'il faut être prudent sur les small caps au regard de leur valorisation. En effet, les ratios 2016 se construisent sur des estimations très optimistes. Toute dégradation à cours constant induira une revalorisation qui deviendra difficilement tenable. Cela les fragilise également en cas de nouvelle glissade globale du marché car elles auront moins d'amortisseurs.

Retour au calme ?



Conclusion

Ce mois a permis de souffler après 2 mois chaotiques et la nervosité, bien que toujours présente, était moins marquée. Pour autant, hormis la politique de la Fed, on n'y voit pas beaucoup plus clair.

Cela manque de catalyseurs ou de messages forts. On commence tout de même à reparler des émergents qui vont « moins mal », on évoque moins la Chine et on se rassure comme on peut avec les Etats-Unis alors que l'Europe reste sur sa ligne. Il reste néanmoins le spectre du pétrole qui continue d'être un facteur important de stress et, élément nouveau, le fait que les banques centrales et surtout la BCE soient à court de munitions.

Pour résumer, nous disions le mois dernier que le marché avait besoin d'une lampe torche. Il a pour le moment trouvé une bougie. Pour ce qui concerne les small caps, il sera intéressant de suivre l'évolution des prévisions qui sont beaucoup trop optimistes ce qui peut les fragiliser « boursièrement parlant » dans un contexte incertain, à moins que les gérants n'aient cure des estimations des analystes où qu'ils aient déjà intégré les révisions à la baisse qui ne manqueront pas d'intervenir.

Enfin, plus globalement, les marchés vont avoir besoin d'annonces « optimistes » des entreprises pour trouver des raisons de tenir car la pompe à liquidité a atteint ses limites en termes de soutien de l'économie. C'est désormais aux acteurs de « la vraie vie » de jouer et non plus au metteur en scène de planter le décor.

Arnaud Riverain
GreenSome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Retour au calme ? GreenSome Finance" :




Articles les plus lus

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.