1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : 6 techniques infaillibles pour séduire son banquier ou sa banquière

Crédit immobilier : 6 techniques infaillibles pour séduire son banquier ou sa banquière

21/04/2016 - 16:45 - Sicavonline


Crédit immobilier : 6 techniques infaillibles pour séduire son banquier ou sa banquière

La faiblesse des taux des crédits immobiliers incite de plus en plus de ménages à pousser la porte de leur banque dans l'espoir de se voir accorder un prêt. Un certain nombre d'entre eux n'obtiendra pas d'offre alors que quelques ajustements auraient peut-être suffi à rassurer la banque. Comment procéder pour se présenter sous son meilleur profil ? Les recommandations d'Artémis courtage.
 

Les taux de crédit immobilier sont toujours aussi attractifs. En mars 2016, ils s'élevaient, en moyenne, à 1,8% sur 15 ans et à  2,1% sur 20 ans. Néanmoins, les banques se montrent toujours très prudentes concernant le profil de leurs emprunteurs. Ceux qui envisagent d'acheter un bien ont donc intérêt à se présenter sous leur meilleur profil auprès du banquier.

Voici les recommandations d'Artémis courtage pour soigner son dossier :

1)      Bénéficier d'un apport minimum

Le temps où les établissements financiers prêtaient pendant 25 ou 30 ans sans aucun apport est bel et bien révolu. « En outre, les banques rechignent à prêter plus que la valeur du logement car cela augmente leur risque » précise Ludovic Huzieux, fondateur d'Artémis courtage. Pour montrer patte blanche, elles demandent généralement de bénéficier d'un apport d'environ 10% du prix d'acquisition afin de couvrir les frais de notaires, de garantie et de dossier. « Un apport supérieur est un vrai avantage, surtout s'il provient de l'épargne des emprunteurs » ajoute Ludovic Huzieux. Soyez donc plus fourmi que cigale. Les banques apprécient les emprunteurs qui démontrent leur capacité à épargner, même de façon minime. 

2)      Une situation professionnelle stable

Les prêteurs redoutent l'instabilité professionnelle. Pour obtenir votre crédit, le sésame est de détenir un CDI. Si vous exercez en tant qu'indépendant, vous devrez être en mesure de fournir vos bilans comptables depuis au moins trois ans. Les salariés en CDD ou en intérim ont peu de chance d'obtenir un emprunt à moins de disposer d'un bon apport personnel. Si vous êtes en couple et que l'un est en CDD et l'autre en CDI, les revenus du premier ne seront pas pris en compte pour calculer la solvabilité du couple.

3)      Eviter les  incidents sur votre compte bancaire

Vous avez aussi intérêt à prouver au banquier que vous êtes un bon gestionnaire. Cela en évitant au maximum les découverts, les rejets de chèque ou les commissions d'intervention facturées par les établissements bancaires... Le prêteur peut vérifier vos relevés de compte pendant au minimum les trois derniers mois précédant votre demande de prêt. « Pour plus de sécurité, nous recommandons d'éviter les découverts et autres incidents de paiement au moins six mois avant de négocier son emprunt » précise Ludovic Huzieux.

4)      Rembourser vos crédits à la consommation

Autre écueil à bannir : les réserves de crédits revolving proposés dans les grandes enseignes. Les banques regardent cela d'un mauvais œil. Si vous détenez ce type de cartes de paiement, clôturez-les.
Soldez aussi vos crédits existants. « Même s'ils sont de faible durée, les crédits à la consommation entrent dans le calcul de l'endettement et grèvent votre capacité d'emprunt, ajoute Ludovic Huzieux. Nous conseillons de les rembourser, quitte à bénéficier d'un peu moins d'apport ». Rappelons que pour pouvoir emprunter, vos remboursements ne doivent pas représenter plus du tiers de vos revenus nets.

5)      Etre à jour sur vos paiements

Payez vos échéances d'impôt sur le revenu ou vos taxes foncières en temps et en heure. Un retard de paiement signalé par le fisc n'est jamais bon pour votre dossier. Même conseil pour le règlement de votre loyer si vous êtes locataire ou encore de vos charges.

6)      Passer par un courtier en crédit immobilier

Les établissements bancaires n'ayant pas toutes les mêmes exigences pour la sélection de leurs emprunteurs, passer par un courtier en crédit immobilier peut vous permettre de gagner du temps. Ce dernier fait le tour des banques à votre place et pèse dans la balance lors des négociations.
 
 


A propos d'Artémis courtage
Créée en 2009, et représentant plus de 3 milliards d'euros de crédits négociés depuis sa création, Artémis courtage est une société de courtage, intermédiaire en opérations de banques et services de paiement (I.O.B.S.P), spécialisée en crédits immobiliers et en assurances emprunteurs. La société est référencée et travaille auprès de l'ensemble des grands groupes bancassurance. Implantée à Paris, en Ile-de-France, et en régions, la société se compose d'une soixantaine de conseillers financiers de formations juridique, économique et bancaire ayant tous une expérience de plusieurs années dans le courtage en crédits immobiliers.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : 6 techniques infaillibles pour séduire son banquier ou sa banquière" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)