1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les vrais écarts de prix entre la région parisienne et le reste de la France

Immobilier : les vrais écarts de prix entre la région parisienne et le reste de la France

10/05/2016 - 13:45 - Sicavonline


Immobilier : les vrais écarts de prix entre la région parisienne et le reste de la France

Les écarts de prix entre les régions françaises métropolitaines sont-ils significatifs ? La division « Prix à la consommation » de l’Insee relève notamment une différence de taille entre les loyers en région parisienne et ceux pratiqués en province.

L'Insee s'est penché sur les écarts de prix entre différents territoires français. Les recherches de l'Insee font ressortir de fortes inégalités selon le lieu de résidence.

L'Insee relève tout d'abord qu'en France, les prix sont plus élevés que la moyenne en Europe. En 2014, ils dépassent de 7,3 % la moyenne de l'Union européenne et de 5,5 % celle de la zone euro.

Au sein de l'hexagone, l'étude réalisée par l'Insee montre que les prix en région parisienne dépassent de 9 % ceux de la province (hors Corse).

L'Insee estime qu'environ un tiers des écarts de prix est dû au coût des loyers, supérieurs de près de 50 % pour les habitants de la région parisienne.

Dans sa dernière revue Habitat actualité, où elle commente cette étude, l'ANIL observe que les dépenses relatives aux logements qui comprennent en plus du loyer et l'ensemble des autres services liés au logement et qui correspondent à 14,1 % du budget des ménages métropolitains, sont supérieures de 24,7 % en Île-de-France par rapport à ceux du reste de la métropole. L'écart se concentre sur les loyers et atteint 48,9 % de plus en Île-de-France.

En outre, les services liés à la jouissance du logement, hors électricité et gaz (réglementés sur la métropole donc identiques), sont également plus dispendieux en Île-de-France qu'en province.

La différence de prix est par ailleurs plus importante pour les services de santé, de loisirs et d'hébergement que pour l'alimentation, la restauration, les transports, les meubles et les vêtements. Le coût du foncier, en tirant à la hausse les niveaux de salaire, explique en partie des prix plus élevés que ceux pratiqués en province, en particulier dans les services.

Immobilier : les vrais écarts de prix entre la région parisienne et le reste de la France










© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les vrais écarts de prix entre la région parisienne et le reste de la France " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)