1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bourse : Où sont passés les investisseurs ?

Bourse : Où sont passés les investisseurs ?

01/06/2016 - 15:47 - Sicavonline - Arnaud Riverain - GreenSome Finance


Bourse : Où sont passés les investisseurs ?

Comment interpréter la lourde baisse des volumes échangés sur les places boursières ?

Le mois de mai a été plus que calme en termes de grands indicateurs et de publications d'entreprises, ce qui est assez classique à cette période de l'année. Est-ce une raison pour déserter la place ? En effet, les volumes ne cessent de baisser sur l'indice phare avec un recul de plus de 30% des volumes moyens échangés quotidiennement, soit un niveau inférieur à celui de mai 2013. C'est le niveau le plus bas en 4 ans. Ainsi, sur les 5 premiers mois de l'année les échanges ont reculé et depuis mars la baisse ne cesse de s'accroître. Dès lors, la reprise des indices sur les 3 derniers mois semble se faire sans véritable conviction.

Certes, nous avons connu des crispations liées 1/ à certaines craintes sur les émergents (effet pétrole, matières premières…), 2/ au questionnement concernant le ralentissement de la croissance chinoise, 3/ à la résurgence des interrogations sur la Grèce et 4/ au devenir de l'économie américaine qui semble en fin de parcours quant à sa longue période de reprise économique mais d'un autre côté les nuages se dissipent de plus en plus en Europe et l'on parle enfin de reprise des investissements des entreprises. Par ailleurs, le pétrole se reprend ce qui devrait être de bon augure pour les pays exportateurs mais aussi pour les USA dont nombre de programmes d'extractions étaient mis en vieille. A cela s'ajoute la FED qui a acté la remontée des taux probablement à partir de juillet ce qui traduit « normalement » une certaine confiance dans l'économie pour tenir un certain niveau de croissance.

Les investisseurs ont-ils désertés la place en début d'année par peur et il ne reste plus que quelques téméraires ? Si tel est le cas, cela rend la hausse constatée bien fragile si de mauvaises surprises venaient à apparaître car elle s'est faite sans vrai catalyseur. Le marché a envie d'y croire mais il va falloir de nouvelles troupes pour tenir.

Bourse : Où sont les investisseurs ?

 

Consensus

Le consensus évolue peu ce qui est logique en l'absence de publications majeures. L'écart entre Larges Caps et Small nous semble trop important et nous continuons d'anticiper un tassement sur ces dernières dans les mois qui viennent même si leur exposition au marché européen devrait logiquement les aider à surperformer.

Bourse : Où sont les investisseurs ?


Valorisation

Les prévisions de résultats évoluant peu et le marché progressant, naturellement les valorisations s'apprécient. Ramené aux moyennes historiques, cela peut sembler tendu mais est-ce que l'effet « taux plancher » ne crée-t-il pas naturellement une réévaluation ? Nous manquons un peu de recul car c'est un phénomène unique et il semble difficile d'en déduire quelque chose. Froidement, nous aurions tendance à dire que pour tenir de tels niveaux nous allons avoir besoin de nouvelles supplémentaires. La vague des semestriels qui va s'ouvrir d'ici un mois sera donc à surveiller de près et devrait être très attendue. Concernant les Small, leur prix semble plus attractif par rapport aux Larges mais cette distorsion est historique et rappelons que le consensus est très optimiste donc l'écart de valorisation entre Small et Larges risque de se réduire ce qui ne jouera pas en faveur des petites valeurs car elles pourraient apparaitre surachetées.

Bourse : Où sont les investisseurs ?

 

Conclusion

La forte chute des volumes nous laisse perplexe. Cela traduit-il de l'inquiétude ou plutôt un manque de repère et donc une attitude de « wait & see » ? Probablement un peu des deux, le mois de juin apportera peut-être enfin la lampe torche ou le phare tant attendu. En effet, de nombreux rendez-vous macro-économiques et politiques attendent le marché : 1/ réunion de la BCE le 2 juin dont on espère pas grand-chose si ce n'est la tonalité utilisée, 2/ réunion de l'Opep également le 2 juin qui devra définir les objectifs de production pétrolière, 3/ la réunion de la FED le 15 juin qui permettra de mieux appréhender le timing de resserrement monétaire, 4/ le vote sur le « Brexit » le 23 juin, probablement LE rendez-vous du mois, qui cristallise pas mal les attentions même si à ce jour le maintien dans l'UE semble prendre l'amont et enfin 5/ les élections législatives en Espagne le 26 juin.

Avec autant d'échéances, nous doutons que les volumes s'envolent en juin sauf mauvaise surprise mais dans ce cas cela se fera avec un mouvement baissier des indices même si les acheteurs ont été peu nombreux ces derniers mois. Une fois passée cette muraille d'annonces, cela sera peut-être le vrai top départ surtout qu'en juillet les entreprises vont prendre le relais. Concernant le virage qui va être pris par la FED, il est probable que les opérateurs aient déjà intégré cette nouvelle donne mais ils devront toutefois réapprendre à vivre avec de l'argent un plus cher et croire en la capacité de la vraie économie à s'en accommoder. C'est aussi normalement un signe de confiance qui est envoyé car cela veut dire que les fondamentaux le permettent. Enfin, comme tout le monde s'accorde à dire que l'Oncle Sam arrive en fin de cycle, il serait mieux que sa baby-sitter ait de quoi lui donner à manger quand il sera affaibli.

L'ensemble de ces éléments, et si le UK reste dans l'UE, devrait être favorable au vieux continent car il se réveille enfin et il est nettement plus abordable que le marché américain. Il devrait donc à nouveau attirer les capitaux. Nous pourrions alors entrer boursièrement parlant dans une phase de reprise sur la seconde partie de l'année. Certes le marché français semble cher mais si les résultats suivent, pourquoi pas, et il faut peut-être s'habituer encore un certain temps à ce sentiment.

Et les Small Caps dans tout cela ? Si on passe juin dans de bonnes conditions et qu'un vrai courant acheteur se remet en place, elles seront fidèles à leur réputation à n'en pas douter.

Arnaud Riverain
GreenSome Finance

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : Où sont passés les investisseurs ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)