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Assurance-vie : êtes-vous disposé à modifier vos habitudes ?

03/06/2016 - 15:25 - Sicavonline (mis à jour le : 13/05/2020 - 08:46)


 Assurance-vie : êtes-vous disposé à modifier vos habitudes ?

L’assurance vie, pierre angulaire du patrimoine des Français juste derrière l’immobilier, est en pleine mutation. Les épargnants sont-ils réellement prêts à faire évoluer leurs habitudes ?

L'assurance vie est au cœur de la stratégie patrimoniale des épargnants français. Pour preuve, presque un français sur deux possède au moins un contrat d'assurance vie. Chez les 55-75 ans, 6 épargnants sur dix sont détenteurs d'une assurance-vie, et parmi les 18-34 % un tiers est titulaire d'un contrat.

Les Français sont convaincus de l'intérêt de détenir un ou plusieurs contrats d'assurance vie mais sont-ils prêts à souscrire en ligne ?
Assurance-vie.com, courtier en assurance vie, a mandaté l'institut de sondage à Ipsos afin de déterminer les freins et les motivations à la souscription en ligne.

Avant de dévoiler les résultats, l'étude revient brièvement sur les motifs qui incitent un si grand nombre d'épargnants à se tourner vers l'assurance vie.

Selon le sondage Ipsos-assurance-vie.com, l'assurance vie conserve son rôle de couteau suisse de la gestion de patrimoine. En effet, le principal objectif lors de la souscription est de se constituer et valoriser une épargne pour 35 % des répondants. Ceci est d'autant plus vrai chez les plus jeunes (44 % chez les 18-34 ans contre 31 % chez les 35-75 ans).

Le 2ème objectif, avec un score de 33 %, est de transmettre un capital au décès. C'est le principal but des plus âgés, puisque cela concerne 42 % des 55-75 ans.

En 3ème position, on retrouve le complément de revenu pour la retraite avec un score de 22 %.

L'assurance vie reste l'un des placements favoris des épargnants mais sont-ils prêts à souscrire un contrat d'assurance vie en ligne ?

Les avantages présumés de la souscription en ligne

40 % des personnes interrogées par Ipsos seraient tentées par la souscription en ligne avant tout pour profiter de la « compétitivité des frais ». La « qualité et le niveau de rendement du fonds en euros tout comme la solidité de la compagnie d'assurance » sont également parme les principales raisons qui pourraient les inciter à souscrire un contrat d'assurance vie en ligne.

Assurance vie : augmentation des souscriptions en ligne

La souscription du contrat d'assurance vie sur internet est « de plus en plus plébiscitée. Le recours à ce canal de distribution a plus que doublé ces 5 dernières années : seuls 4 % des contrats de plus de 5 ans ont été souscrits sur internet, alors qu'ils représentent 9 % des souscriptions réalisées ces 5 dernières années. » affirme le courtier.

Par ailleurs, parmi ceux qui ont l'intention d'ouvrir un contrat d'assurance vie à l'avenir, 61 % pourraient le faire sur internet. « Ces résultats confirment ce que nous pensions. L'assurance vie en ligne est en plein développement. Et cette tendance va encore s'accélérer. Les contrats internet présentent des frais compétitifs. Mais cela ne s'arrête pas là. La qualité du service client et les innovations en termes d'accompagnement des épargnants sont également des arguments. C'est d'ailleurs dans ce sens que nous avons lancé nos allocations modèles, un outil d'aide à l'investissement en unités de compte simple et gratuit », commente Édouard Michot, président d'assurance-vie.com.

Les freins à la souscription en ligne

Malgré l'accélération du développement de l'assurance vie en ligne certains freins vis-à-vis de ce mode de souscription persistent.
Le sondage révèle que « les détenteurs d'un contrat et ceux qui ont l'intention d'en souscrire un sont 31 % à déclarer que le fait de ne pas avoir de contact avec un conseiller les détourne du canal internet. Et ils sont 40 % à ne pas sauter le pas par manque de connaissances ou de compréhension du système et du produit. »

L'intervention humaine, notamment par le biais d'un professionnel qualifié, reste déterminante voire indispensable pour de nombreux épargnants.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

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