1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Immobilier : existe-t-il un moyen de profiter durablement des taux bas ?

Immobilier : existe-t-il un moyen de profiter durablement des taux bas ?

15/06/2016 - 09:37 - Sicavonline (mis à jour le : 21/06/2016 - 17:23)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Immobilier : existe-t-il un moyen de profiter durablement des taux bas ?

Vousfinancer.com recommande d'opter pour un prêt transférable sur votre futur achat immobilier.

Vousfinancer.com, courtier en crédit immobilier, conseille à ses clients d'opter pour la transférabilité du prêt lors de la souscription de leur crédit immobilier. Cette option est actuellement particulièrement avantageuse vu la faiblesse des taux. En cas de remontée des taux, elle permettra de conserver le prêt immobilier en cours lors de l'achat d'un nouveau bien, avec de fortes économies à la clé !

Transfert de prêt : conserver des taux records même en cas de revente !


Lorsque l'on vend un bien pour en acquérir un autre, la pratique la plus courante est de rembourser son prêt avec le montant de la vente et d'en souscrire un nouveau pour financer l'achat, souvent à des taux plus intéressants, mais en s'acquittant au passage de quelques frais non négligeables (indemnités de remboursement anticipé, nouvelle garantie, assurance…).

Dans un contexte de potentielle remontée des taux – non pas à court terme, mais à moyen ou long terme - ceux qui souscrivent actuellement un crédit à des taux records ont tout intérêt à pouvoir le conserver lors d'une future acquisition… à condition que le prêt soit transférable sur un autre bien.

Grâce à cette option, l'emprunteur pourra continuer à rembourser son crédit souscrit à 1,50 % mi-2016 sur la durée restante et le compléter par un nouveau prêt, aux taux applicables à ce moment-là avec, si besoin, un lissage permettant d'avoir une mensualité constante.

« La transférabilité du prêt est avantageuse car, outre la possibilité de conserver un taux très bas sur une partie du crédit, l'emprunteur peut continuer à bénéficier de l'assurance souscrite lorsqu'il était plus jeune et transférer la garantie si c'est une caution. En outre, il n'a pas à verser d'indemnités de remboursement anticipé sur le capital restant dû. Attention, toutes les banques ne proposent pas cette option et pour celles qui le font, il existe des conditions à remplir pour que le transfert puisse être mis en place » explique Sandrine Allonier, directrice des relations banques chez Vousfinancer.com.

Comment bénéficier du transfert de prêt ?


Malheureusement tous les emprunteurs ne sont donc pas susceptibles de profiter de ce transfert. Les établissements bancaires exigent  certaines conditions parmi lesquelles :
- La vente doit se faire le même jour que l'acquisition ou dans un délai inférieur à 6 mois (en cas de relais, cela peut aller jusqu'à 1 an) ;
- L'achat doit être pour le même usage (vente de la résidence principale et rachat de la résidence principale) ;
- La valeur du nouveau bien doit être supérieure au capital restant dû à transférer ;
- Il ne doit pas y avoir eu d'incidents de paiement sur le prêt ;
- L'organisme de caution, le cas échéant, doit accepter le transfert.

« Jusqu'à maintenant et compte-tenu des baisses de taux année après année, la transférabilité des prêts n'a été que peu utilisée car elle n'avait pas d'intérêt. Toutefois dans le contexte actuel de taux très bas, elle pourrait être un véritable atout à l'avenir et une source d'économies pour l'emprunteur en cas de remontée des taux. Certaines banques l'ont bien compris et ont donc suspendu cette option début 2016, quand d'autres, à l'inverse, mettent actuellement en avant la transférabilité du prêt comme argument de vente ! » conclut Sandrine Allonier.

 
A propos de VousFinancer.com
Fondé en 2008 par Jérôme Robin, VousFinancer.com, spécialiste du courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier.
La stratégie de VousFinancer.com se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d'une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer.com propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.
Chiffres clés : 130 agences en France et Dom-tom, 450 collaborateurs, plus d'1,5 milliard d'euros financés en 2015.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.


A lire autour du sujet "Immobilier : existe-t-il un moyen de profiter durablement des taux bas ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.