1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : est-il nécessaire d'avoir un apport conséquent pour emprunter ?

Immobilier : est-il nécessaire d'avoir un apport conséquent pour emprunter ?

21/06/2016 - 12:04 - Sicavonline


Immobilier : est-il nécessaire d'avoir un apport conséquent pour emprunter ?

Meilleurtaux.com, courtier en prêt immobilier, dresse le portrait de ceux qui sont à l'origine d'une reprise de la demande de logements. Ont-ils des revenus élevés, disposent-ils d'un apport conséquent ? Les réponses de l'un des principaux courtiers en crédit immobilier.

Le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com observe une nette envolée de la demande de crédit au printemps après un début d'année, sans relief.

Les chiffres fournis par Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com sont éloquents « si nous considérons uniquement les demandes concernant les acquisitions, nous enregistrons + 8% de demandes en janvier 2016 par rapport à janvier 2015, une stabilité en février et mars avant de recevoir +26% de demandes en avril (toujours par rapport au même mois en 2015) et +40% en mai ».


Qui sont les acheteurs à l'origine de cette reprise des transactions ?

A l'instar de nombreux courtiers, Meilleurtaux.com constate le retour en force des primo-accédants D'après la directrice de la communication Maël Bernier ils « […] représentent 74% [des demandes] au 1er semestre 2016 (pour 68% en 2015) sur une volumétrie globale beaucoup plus élevée ».

Meilleurtaux poursuit son tour d'horizon du marché immobilier sous l'angle de l'emprunteur.
Le courtier dresse le portrait de ces aspirants à la propriété immobilière qu'il rencontre chaque jour via son réseau d'agences ou son site internet.

Côté revenus, les primo-accédants à la recherche de logements principalement dans l'ancien disposent pour la majorité d'entre eux (60 %) d'un revenus nets mensuel de moins de 4000€ nets, et toujours selon les chiffres rapportés par le réseau MeilleurTaux, plus d'un tiers ont obtenu un crédit avec moins de 3000€ nets/mois.

Les revenus est-il compensés par des apports plus importants qu'auparavant ? Meilleurtaux.com dit observer des disparités en fonction des marchés. Dans le neuf, le courtier note que « près d'1 primo-accédant sur 2 emprunte avec moins de 5% d'apport alors qu'ils ne sont que 1 sur 4 dans l'ancien ; et ils sont 8 sur 10 dans le neuf à emprunter avec moins de 20% d'apport contre 6,5/10 dans l'ancien. »

Des primo-accédants pas si « jeunes »

Dernière observation, le primo-accédant est plus âgé. « En moyenne, ils sont âgés de 34 ans dans le neuf et 35 ans dans l'ancien. » précise le courtier.

Maël Bernier justifie ce recul de l'âge moyen des primo-accédants « en raison principalement d'une entrée tardive dans la vie active et de l'obtention encore plus tardive d'un contrat à durée indéterminée ou du moins de l'accession à une situation professionnelle stable, si chère aux banques ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : est-il nécessaire d'avoir un apport conséquent pour emprunter ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)