1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Brexit : un risque systémique caché

Brexit : un risque systémique caché

22/06/2016 - 09:30 - Sicavonline (mis à jour le : 16/03/2017 - 15:20)



Si économiquement un éventuel Brexit ne s’avérerait sans doute pas l’Armageddon que certains commentateurs prédisent, l’annonce de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ne serait sans doute pas sans produire quelques effets déplaisants sur les marchés. Pire, le Brexit pourrait induire un risque systémique indirect, au dire de Vincent Ganne, responsable de DailyFX France.


Le Brexit fait saliver les plus hardis spéculateurs du marché des devises. Invité de l'œil du pro, Vincent Ganne, responsable de DailyFX France, note qu'en dépit de tendance de la livre sterling, les volumes de transaction de la devise britannique sont élevés. Mais « y-a-t-il des bons coups à jouer sur la livre sterling ? » Pour Vincent Ganne, la réponse est clairement négative.

S'abstenir de jouer l'appréciation ou la dépréciation de la livre sterling ne préserve toutefois pas les investisseurs de tout danger. Car malgré les contreparties de plus en plus élevées  que réclament les courtiers, on observe une accumulation des positions de short de la livre sterling, ou autrement formulé dans la langue de Molière, l'accroissement des positions vendeuses sur la devise du Royaume-Uni.

« Le marché des changes est un marché à marge donc pour y accéder il faut immobiliser une partie de son capital, » explique Vincent Ganne. Mesurant la fièvre spéculative qui saisit de nombreux opérateurs désireux de tirer parti d'un possible Brexit, les intermédiaires financiers réagissent avec sérieux : « Ils augmentent les marges (…) par deux, par quatre, voire par dix, » précise le responsable de DailyFX France. « Et pourtant on sent que beaucoup d'investisseurs continuent à avoir une approche spéculative. »

Et pour Vincent Ganne, le risque qui en découle est significatif : « Il y a un risque systémique pour l'industrie des courtiers mais cela peut même concerner les banques. Le marché des changes est un marché de banque. La liquidité elle est assurée par les banques, ce n'est pas un marché centralisé. En face de vous, si vous achetez de la livre sterling, vous avez une banque qui vous donne de la liquidité. Le jour J, les banques ne vont pas se mettre en risque. Donc elles vont se retirer. »

Et à ce moment-là, avoir des stocks importants de positions vendeuses ouvertes, sera problématique. « Si ces positions vendeuses veulent sortir du marché, elles n'auront pas d'acheteur en face, » insiste Vincent Ganne.
Or sans liquidité, le prix a toutes les chances de s'effondrer. « Là, il y a un risque systémique pour l'investisseur et clairement un risque systémique pour l'intermédiaire financier. »

Néanmoins, les courtiers ont retenu les leçons de la décision de la BNS (Banque Nationale Suisse) qui sans crier gare renonça au cours plancher de 1,2 franc suisse pour un euro et malmena sans le vouloir nombre d'intermédiaires financiers. L'augmentation des marges requises pour investir en témoigne, sans omettre « une démarche volontariste pour prévenir les clients de ne pas s'exposer à la livre sterling. »
Le risque est-il par conséquent exagéré ?

Vincent Ganne demeure prudent : « Il y a toujours un risque, notamment parce que les hedge funds ceux qui font le volume avec les banques sur le marché des changes, ne vont pas être effrayés par une augmentation des marges.  On court un risque, mais j'espère qu'il ne deviendra pas un risque systémique le 23 juin. »

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Brexit : un risque systémique caché " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)