1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Brexit : une tasse de thé amer

Brexit : une tasse de thé amer

24/06/2016 - 13:30 - Sicavonline - Philippe Ithurbide, directeur de la Recherche, Stratégie et Analyse d'Amundi et Didier Borowski, Responsable de la macroéconomie d'Amundi


Brexit : une tasse de thé amer

Pour Philippe Ithurbide, directeur de la Recherche, Stratégie et Analyse d’Amundi et Didier Borowski, Responsable de la macroéconomie d’Amundi, le Brexit pénalisera avant tout le Royaume-Uni.

Les électeurs britanniques ont déjoué les pronostics des bookmakers qui donnaient le Bremain vainqueur.

Le Brexit a triomphé après avoir recueilli 51,9 % des suffrages.  

Le Brexit sonne comme un coup de tonnerre dans le ciel européen plongeant les marchés financiers dans la tourmente.

Dans une note rédigée ce jour, Philippe Ithurbide, directeur de la Recherche, Stratégie et Analyse d'Amundi et Didier Borowski, Responsable de la macroéconomie d'Amundi, « l'impact sera asymétrique » au plan économique.

Selon les deux experts d'Amundi, la première victime de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est le Royaume-Uni lui-même, rejoignant ici le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui parlait d'auto-mutilation.

« Le Brexit ouvre une période d'incertitude qui va peser lourdement sur la demande intérieure au Royaume-Uni dont l'économie peut retomber en récession, » écrivent  Ithurbide et Borowski. La zone euro serait quant à elle préservée. « Le choc de confiance n'a aucune raison de mettre en péril la reprise économique en zone euro qui est avant tout tirée par la demande intérieure (les exportations de l'Union européenne vers le Royaume-Uni ne sont pas suffisamment significatives pour changer la donne).» Le coût du Brexit pour la zone euro se limiterait à 0,3 % de croissance.

En revanche, citant le consensus les deux experts d'Amundi, jugent que le préjudice en termes de croissance pour le Royaume-Uni pourrait s'élever à 1,4 % en 2017. Et afin d'enfoncer le clou, ils ne manquent pas de rappeler que la majorité des études concluaient en cas de Brexit « à un impact négatif durable sur le PIB [britannique], évaluant à l'horizon 2020, la perte d'activité comprise entre 3 et 9% au Royaume-Uni »

Néanmoins, Ithurbide et Borowki voient dans les turbulences qui font gîter les marchés des sources d'opportunités : « Affaiblissement du sterling, repli des bourses sont au menu à très court terme. Par contagion, les taux d'intérêt souverains des pays périphériques de la zone euro devraient remonter et la liquidité devrait se dégrader très significativement sur le marché du crédit, au Royaume-Uni comme en zone euro. Dans ces conditions, les taux d'intérêt sur les emprunts d'Etat les plus sûrs (Allemagne, Etats-Unis) se replient et l'or gagne du terrain (fuite vers la qualité). L'euro est fragilisé compte tenu des doutes sur la cohésion de l'Union européenne dans cette phase de crise. »

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Brexit : une tasse de thé amer" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)