1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Brexit : des risques plus systémiques que spécifiques

Brexit : des risques plus systémiques que spécifiques

24/06/2016 - 11:18 - Sicavonline - Romain Boscher, Responsable Mondial de la Gestion Actions chez Amundi


Brexit : des risques plus systémiques que spécifiques

Romain Boscher, Responsable Mondial de la Gestion Actions chez Amundi, analyse les implications du Brexit pour les marchés boursiers.

Le « oui » au Brexit l'a finalement emporté avec près de 52 % des suffrages et plus de un million de voix d'avance. La décision des Britanniques de claquer la porte de l'Union européenne (UE) n'a pas été accueillie avec équanimité par les investisseurs.

En témoigne la première cotation en baisse de 7,86 % du CAC 40 dans la foulée du verdict des urnes.

Vendre les actions britanniques avant le Brexit ? Trop tard et inutile

Romain Boscher, Responsable Mondial de la Gestion Actions chez Amundi, revient sur le climat pré-Brexit dans une note publiée ce jour : « Tout d'abord, après avoir débuté l'année 2015 sur les chapeaux de roue, les actions européennes avaient depuis un an affiché une contre-performance. Toutes choses égales par ailleurs, nous étions plus enclins à renforcer notre exposition à l'Europe plutôt que de la réduire sur les « creux » de février puis d'avril, » admet l'expert d'Amundi qui relève que «  comme les investisseurs étaient convaincus que le Brexit était possible ou au moins que sa probabilité était suffisamment élevée, ils avaient cherché à se protéger contre les risques associés. Une partie de ces risques était donc déjà anticipée, sur le marché des changes notamment, avec la nette baisse de la livre depuis le début de l'année. »

Et à ceux qui après la bataille viennent dire qu'il aurait fallu vendre les actions du Royaume-Uni, Romain Boscher rétorque que « vendre les actions britanniques n'était pas la meilleure stratégie de protection. En raison de son exposition internationale importante ainsi que de sa forte pondération en valeurs liées aux matières premières et aux financières, le marché du Royaume-Uni est beaucoup plus corrélé au cycle mondial et aux exportations, et est, par conséquent, un bénéficiaire de cette faiblesse de la livre. »

Ceci étant posé, quel scénario prospectif établir désormais ? Romain Boscher juge que « les risques associés au Brexit sont, pour une grande partie, systémiques plutôt que spécifiques, comme l'illustrent les pressions baissières sur la devise. [NDLR la livre sterling s'écroulait le 24 juin au matin de plus de 10 % pour retomber à un point bas inédit depuis 1985). »

Attention aux marchés boursiers de l'Europe périphérique !

Les implications du Brexit déborderont le cadre insulaire grand-breton aux yeux du Responsable Mondial de la Gestion Actions chez Amundi. « Il ne faut pas sous-estimer, » écrit Boscher, « les conséquences pour l'Europe de la réouverture de la boîte de Pandore des doutes sur la stabilité européenne. Les victimes collatérales seront encore une fois potentiellement la périphérie, non seulement celle du Royaume-Uni (Ecosse) mais également les marchés périphériques de la zone euro (Italie, Espagne). Il s'agit donc de redoubler de vigilance sur ces zones, et, de manière générale, sur le secteur financier »

La volatilité, une valeur refuge post-Brexit

Et si les investisseurs doivent chercher un havre où mouiller afin de se mettre à l'abri du coup de tabac, il est à rechercher du côté de… la volatilité.


« Dans cet environnement, nous continuons à anticiper une volatilité accrue, volatilité qui demeure effectivement un des rares actifs capables de jouer le rôle de valeur refuge, » conclut Boscher.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Brexit : des risques plus systémiques que spécifiques" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)