1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : profils d'emprunteur, évolution des taux...l'essentiel des informations à connaître

Crédit immobilier : profils d'emprunteur, évolution des taux...l'essentiel des informations à connaître

05/07/2016 - 17:55 - Sicavonline


Crédit immobilier : profils d'emprunteur, évolution des taux...l'essentiel des informations à connaître

Cécile Roquelaure, Directrice des études et de la communication d’Empruntis, spécialiste du crédit, met en lumière les profils d’emprunteurs susceptibles d’obtenir les taux de crédit immobilier les plus faibles. Elle livre également les perspectives sur l’évolution des taux jusqu’à la fin de l’année.

En moment certains profils d'emprunteur jouissent de conditions particulièrement avantageuses pour devenir propriétaires. Qui sont-ils et pourquoi plaisent-ils aux banques ?

 

Des taux faibles à l'avantage de la génération Y et des trentenaires 

Les taux historiquement bas ce semestre ont bénéficié à l'ensemble des emprunteurs, mais ont particulièrement changé la donne pour la génération Y et les moins de quarante ans. Grâce à des taux encore inférieurs aux records de 2015, en moyenne entre 1,30 et 2% sur 20 ans, ces profils ont baissé le coût de leur acquisition en moyenne de 4% pour la génération Y et de 1% pour les moins de trente ans. Ces profils ont également pu gagner sur la durée de leur crédit puisque la génération Y économise trois mois de crédit et les moins de trente ans voient la durée augmenter de 2 mois seulement, contre 7 et 25 mois pour les quinquas et les séniors entre le T2 2016 et le T1 2016.
Emprunter sans apport redevient possible

Au deuxième trimestre, grâce à des critères bancaires flexibles, Empruntis a observé un retour des emprunts à 110%. Ils sont passés de 8,9% au 1er trimestre 2016 à 10% au suivant. Des critères souples qui profitent aux moins de 40 ans puisque chez Empruntis, « sur le nombre de dossiers déposés, la plus forte progression de la part de demande sans apport concerne la catégorie des trentenaires et des quadras avec hausse respective de 2 et 1,8 points par rapport au premier trimestre 2016. »

Le PTZ bénéficie avant tout au moins de 40 ans

Même si l'effet d'aubaine du PTZ s'essouffle au second trimestre 2016, avec une baisse du nombre de bénéficiaires sur toutes les catégories d'âge jusqu'aux quinquas par rapport au premier trimestre 2016, la part de bénéficiaires reste en très forte hausse par rapport à 2015. Cette augmentation est encore plus marquante pour les moins de 30 ans et 39 ans, avec respectivement une part des bénéficiaires qui augmente de 13,57 points et 11,2 points rapport au deuxième trimestre 2015. Dans la suite logique du T1 2016, le nouveau PTZ permet un plus grand nombre d'emprunteurs éligibles.

Secundo-accédants : les plus de 50 ans marquent leur retour

Le second trimestre 2016 est également marqué par une évolution du profil du secundo-accédant. Même si tous profitent de la baisse des taux pour réaliser leur projet, les plus de 50 ans tire leur épingle du jeu durant ce deuxième trimestre. Entre le deuxième trimestre 2015 et 2016, la part de ce profil dans les demandes de financement a connu la plus forte progression avec une hausse de 4,56 points.
Ces profils d'emprunteurs sont appréciés des banques car ils disposent généralement de revenus et d'un apport plus conséquent lié en grande partie à la revente de leur bien et à l'augmentation de l'âge moyen de ces candidats au crédit. Ils ont en moyenne deux ans de plus que l'année dernière, ils ont donc eu plus de temps pour rembourser leur dette et se constituer un apport.

Stabilité et dynamisme jusqu'à la fin d'année

« Les conditions d'emprunt ont soutenu un marché dynamique au premier semestre marqué par une demande de financement en hausse, que ce soit pour les acquisitions, en hausse de 5,5%, ou les renégociations, qui, portées par les récidivistes, sont passée de 14% en janvier à 32% en juin.  Le deuxième trimestre 2016 a connu une évolution à deux vitesses : des mois d'avril et mai nettement au-dessus de 2015 avec une hausse respective de 23% et 10% des demandes de financements, et un mois de juin en retrait avec une baisse de 12% des projets d'acquisition. Une tendance baissière qui annonce la fin d'un marché dopé par l'effet d'aubaine du PTZ et du retour de profils moins modestes.

Au deuxième semestre, le marché devrait conserver la dynamique qui commence à s'installer de façon pérenne. La reprise économique et les perspectives de croissance devraient conforter cette tendance. Les taux devraient rester stables et bas, même si quelques remontées pourraient avoir lieu, certaines banques ayant déjà atteint leurs objectifs. Nous restons vigilants aux possibles impacts que pourrait avoir le Brexit et les politiques monétaires à court et moyen termes », conclut Cécile Roquelaure.
 

*Etude réalisée sur une base T2 2016 de 18 000 dossiers extrait des demandes de financement déposées sur le site d'Empruntis.com, ayant reçu au moins une réponse de banque et avec une promesse de vente signée.


A propos d'Empruntis
Empruntis accompagne et conseille particuliers et professionnels dans la recherche de financements de leurs projets. Il propose à ses clients un réseau de 85 agences spécialisées dans le courtage en crédit, un site internet, Empruntis.com, comparateur en crédit immobilier, crédit à la consommation, regroupement de crédits et assurances, et une plateforme de conseillers spécialisés. Leader en crédit à la consommation et 3e acteur du courtage en crédit, Empruntis a permis en 2015 de concrétiser plus de 20 000 projets immobiliers. 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : profils d'emprunteur, évolution des taux...l'essentiel des informations à connaître" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)