1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. PEL : faut-il s'inquièter de la baisse des taux d'intérêt ?

PEL : faut-il s'inquièter de la baisse des taux d'intérêt ?

20/07/2016 - 10:52 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




PEL : faut-il s'inquièter de la baisse des taux d'intérêt ?

Encore un coup dur pour les épargnants à la recherche de rendement et de sécurité. Le gouvernement annonce la baisse de la rémunération du PEL à 1 % mais en contrepartie, ainsi que le précise Vousfinancer.com, le taux des prêts accordés dans le cadre du PEL sera plus avantageux (2,2 % contre 2,7 %).

Si le gouvernement a décidé de maintenir le taux du livret A à 0,75 %, la rémunération du Plan épargne logement est abaissée à 1 % à compter du 1er août contre 1,5 % actuellement. Si c'est une mauvaise nouvelle pour les épargnants, ceux qui ont un projet immobilier à moyen terme pourront bénéficier dans le cadre de leur PEL d'un taux plus avantageux : 2,20 % sur 2,70 % actuellement. De quoi se prémunir partiellement contre une éventuelle remontée des taux dans les prochaines années…

Dès le 1er août le taux de rémunération des nouveaux PEL passera de 1,5 % à 1 %, mais le taux d'intérêt des prêts auxquels ils pourront donner droit devient également plus intéressant. En effet, les épargnants qui voudront emprunter dans le cadre de leur PEL bénéficieront d'un taux à 2,2 %, contre 2,7 % actuellement, ces nouvelles règles devant permettre selon le gouvernement « de conforter le positionnement du PEL comme outil de la  politique du logement et du soutien public à l'accession à la propriété ». Pour rappel, début 2015 ce taux était encore à 4,20 %.

Ainsi Vousfinancer.com, réseau de 140 agences de courtage en crédit, conseille à ceux qui ont un projet immobilier à moyen terme d'attendre le 1er aout pour ouvrir un PEL et bénéficier potentiellement de taux plus avantageux : « Si dans le contexte actuel de taux historiquement bas, un taux à 2,2 % ne semble pas attractif, il faut rappeler qu'il y a 6 mois à peine, en janvier 2016, les taux de crédit immobilier étaient justement aux alentours de 2,2 % sur 15 ans ! Pouvoir emprunter à ce niveau de taux pourrait donc devenir très avantageux en cas de remontée des taux... Pour ceux qui ont un projet immobilier à moyen terme, souscrire un PEL est donc en quelque sorte une assurance contre de futures hausses de taux ! Et même s'ils décident de renoncer à ce prêt, c'est également le moyen de se constituer un apport en raison des versements réguliers imposés, ce qui est aujourd'hui un atout quand on veut devenir propriétaire… » explique Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.com. En outre ces droits peuvent être cédés à des ascendants ou descendants, à condition qu'eux-mêmes soient déjà détenteurs d'un PEL.

Par ailleurs, du point de vue des banques, la baisse de rémunération du PEL est également une bonne nouvelle. En effet, si elles placent actuellement leurs liquidités à des taux proches de zéro, voire négatifs auprès de la Banque centrale européenne, elles rémunèrent l'épargne de leurs clients à des taux « élevés » ce qui pèse sur leur rentabilité dans un contexte en outre d'alourdissement des contraintes règlementaires et normes de solvabilité. « L'annonce de la baisse de la rémunération du PEL dont le coût pour les banques est très élevé peut ainsi contribuer au maintien des taux de crédit immobilier à un niveau bas pendant les prochains mois..." conclut Sandrine Allonier.


A propos de VousFinancer.com
Fondé en 2008 par Jérôme Robin, VousFinancer.com, spécialiste du courtage en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier.
La stratégie de VousFinancer.com se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d'une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer.com propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.
Chiffres clés : 140 agences en France et Dom-tom, 500 collaborateurs, 1,5 milliard d'euros financés sur 2015.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "PEL : faut-il s'inquièter de la baisse des taux d'intérêt ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.