1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : pourquoi les loyers ne vont pas augmenter

Immobilier : pourquoi les loyers ne vont pas augmenter

22/07/2016 - 11:11 - Sicavonline


Immobilier : pourquoi les loyers ne vont pas augmenter

Les loyers des logements privés habituellement revalorisés sur la base de la variation annuelle de l’IRL du 2ème trimestre resteront stables pendant au moins une année. Etes-vous concerné ?

Propriétaires et locataires signent un bail scellant les modalités de leur engagement respectif. Parmi les clauses du contrat de location peut figurer une revalorisation du loyer en cours de bail, mais elle n'est pas obligatoire. En l'absence de clause de révision, le loyer restera identique pendant toute la durée du bail.

Dès lors qu'il est fait mention de cette possibilité, le loyer peut être révisé une fois par an mais uniquement en s'appuyant sur l'indice de référence des loyers (IRL), publié tous les trois mois par l'Insee. La clause d'indexation du bail peut restreindre les variations aux seules augmentations de l'IRL. En conséquence de quoi, le loyer ne peut jamais fléchir.

Lorsque le bail contient une clause d'indexation du loyer, sa variation intervient chaque année à la même date. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, la revalorisation interviendra à la date anniversaire de signature de ce contrat.

Quel IRL appliquer ?

La clause d'indexation prend pour référence le dernier IRL publié à la date indiquée sur le contrat de bail ou à défaut à sa date d'anniversaire. La révision du loyer est établie selon la formule suivante : Loyer précédent x (indice de référence du trimestre concerné / indice de référence du même trimestre de l'année précédente).

Immobilier locatif : IRL à l'arrêt

Au 2ème trimestre 2016, l'IRL, notamment indexé sur l'inflation, retrouve son niveau du 2ème trimestre 2015 à 125,25. Par conséquent, les loyers révisés sur la base de l'IRL du 2ème trimestre ne subiront pas d'augmentation pendant un an. Les baux signés entre la seconde quinzaine de juillet et les quinze premiers jours d'octobre sont potentiellement concernés. L'IRL du 3ème trimestre étant généralement publié par l'INSEE vers le 15 octobre.

Enfin, inutile de chercher une corrélation entre l'IRL et l'évolution du marché immobilier. La décélération de l'IRL n'est nullement corrélée à l'évolution du marché immobilier. En effet, depuis 2008, l'IRL « correspond, selon l'Insee, à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : pourquoi les loyers ne vont pas augmenter " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)