1. Bourse & Sicav
  2. Les gérants au crible
  3. Dorval Flexible Monde, le fonds diversifié qui s'affranchit des indices

Dorval Flexible Monde, le fonds diversifié qui s'affranchit des indices

21/09/2016 - 12:28 - Sicavonline (mis à jour le : 16/03/2017 - 15:16)



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Ils font la Une revient pour un focus sur Dorval Flexible Monde… un fonds flexible avec une approche d’investissement assez originale que nous décrit Gustavo Horenstein, l’un de ses deux gérants.


A l'image de moult fonds flexibles, Dorval Flexible Monde A s'attache à capter les dividendes de la croissance mondiale. L'idée ne parait pas saugrenue lorsqu'on jette un œil au rétroviseur. En combinant croissance et inflation, le PIB mondial a été multiplié par 7 lors des 36 années écoulées.
Avec une performance annualisée de 6,26 % sur 5 ans, Dorval Flexible Monde A (FR0010687053) a lors de ce dernier cycle rempli son office de fonds patrimonial, d'autant qu'il a devancé sa catégorie (au cours des cinq dernières années glissantes, celle-ci n'engrange qu'une performance annualisée de 3,65 %. Durant cette période, Dorval Flexible Monde A et sa catégorie ont respectivement cumulé 35.53 % et 19,64 % de gains).

Sophie Chauvellier et Gustavo Horenstein sont par conséquent loin d'avoir démérité, et si les résultats qu'ils ont obtenus avec Dorval Flexible Monde braquent les projecteurs sur leur gestion, l'originalité de leur mode d'investissement comparé à celui du commun des fonds flexibles attise elle-même la curiosité.

Bien qu'ils fondent, à l'instar de leurs confrères, leurs décisions sur une analyse macro-économique, les deux gérants de Dorval Asset Management s'écartent des usages des gestionnaires de fonds flexibles traditionnels en cela qu'ils ne tirent pas de la macro des prévisions régionales et/ou nationales aboutissant dans leur portefeuille à des sur- ou sous-pondérations d'indices locaux.

En d'autres mots, la gestion de Dorval Flexible Monde ne consiste pas à surpondérer le MSCI Europe au prétexte que Sophie Chauvellier et Gustavo Horenstein anticipent que l'économie européenne va accélérer.

Ce refus de jouer les indices ressortit à une conviction : les indices de par leur composition ne sont pas les bons reflets de l'activité économique ; du coup, leurs performances sont bien souvent décorrélées des sous-jacents qu'ils sont censés représenter. Un simple coup d'œil au décalage de trajectoire entre la croissance dans les émergents et le MSCI Emergents montre que l'argument fait mouche. Tandis que la première est repartie de l'avant à compter de 2010, le second a lui pris le chemin inverse (Voir vidéo à 2 minutes).

Partant, dans la gestion de Dorval Flexible Monde, la lecture de l'environnement macro-économique débouche sur un investissement affranchi des indices, qui se concentre sur l'identification de thématiques porteuses. Reste ensuite aux deux gérants à créer des paniers de valeurs sensibles à celles-ci.
Sur le plateau de « Ils font la Une » Gustavo Horenstein revient sur les spécificités et les implications de ce mode de gestion ainsi que sur les thématiques qu'il privilégie. Il nous dépeint par ailleurs la stratégie obligataire de Dorval Flexible Monde et la façon dont Sophie Chauvellier et lui-même pilotent la volatilité du fonds.

Afin de voir l'intégralité de la vidéo de Gustavo Horenstein sur Dorval Flexible Monde cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Dorval Flexible Monde, le fonds diversifié qui s'affranchit des indices" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 24 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit