1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Taxe foncière : la pilule sera amère pour moult propriétaires

Taxe foncière : la pilule sera amère pour moult propriétaires

26/09/2016 - 15:30 - Sicavonline


Taxe foncière : la pilule sera amère pour moult propriétaires

Les propriétaires de logements, y compris les usufruitiers, sont redevables de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Sauf mensualisation, la note devra être réglée le mois prochain. Certains ménages trouveront la facture particulièrement salée.

De nombreux ménages français rêvent de troquer leur casquette de locataires contre celle de propriétaires. Le passage de l'un à l'autre emporte un certain nombre de dépenses dont la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Paiement de la taxe foncière jusqu'au lundi 17 octobre 2015

Dès lors que vous étiez propriétaire d'un logement au 1er janvier de cette année et que vous n'avez pas opté pour une mensualisation de la taxe foncière, vous avez ou allez recevoir un avis d'imposition vous invitant à régler la note au plus tard le 15 octobre. Le 15 octobre tombant cette année un samedi, la date de paiement est reportée au lundi suivant, soit le 17 octobre.

Au programme de cette édition 2016, à l'instar des précédentes, la hausse des impôts locaux et les disparités entre les communes. Jean Perrin, président de l'UNPI, rappelle qu'en 5 ans les taxes foncières ont augmenté de 16,5 % en moyenne.

De fortes hausses votées par les départements

Entre 2015 et 2016, le forum pour la gestion des villes observe « une évolution modérée des taux de fiscalité pour le bloc communal et plus marquée pour les départements. » Derrière ces tendances d'ensemble, l'entité précise que « les situations territoriales sont cependant très disparates. » Parmi les villes de plus de 100.000 habitants, le forum note des hausses de plus de 10 %  à Nantes (+14,5 %), à Argenteuil (+11,9 %), à Saint-Denis (+10,9 %) et à Lille (+10,6 %).


Hausse taxe foncière 2016


Source : Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales.
Illustration des hausses pour un couple avec deux enfants habitant un logement dont la valeur locative est égale à 1,5 fois la valeur locative moyenne des logements de la commune.


L'étude montre que les départements sont principalement à l'origine des augmentations affichées en 2016. Après deux années de pause, « l'année 2016 marque la reprise du recours à la fiscalité des départements. » L'évolution moyenne du taux de taxe foncière sur les propriétés bâties s'établit ainsi à 5,2%. Cette évolution est portée par des hausses significatives dans certains départements. Au total, 36% d'entre eux ont fait le choix d'augmenter leur taux d'imposition.

L'intégralité l'étude publiée par le forum de la gestion des villes peut être consultée sur leur site internet.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Taxe foncière : la pilule sera amère pour moult propriétaires" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)