1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Le marché immobilier est-il susceptible de s'embraser ?

Le marché immobilier est-il susceptible de s'embraser ?

05/10/2016 - 12:04 - Sicavonline


Le marché immobilier est-il susceptible de s'embraser ?

Après un long passage à vide, le marché de l’immobilier semble se ressaisir. Les volumes de transaction retrouvent leur niveau d’avant-crise, et les prix, le chemin de la hausse. Doit-on pour autant craindre un emballement des prix immobiliers ? Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com réfute en bloc cette éventualité, argumentaire à l’appui.

MeilleursAgents.com publie son baromètre des prix immobiliers du mois de septembre s'appuyant sur les promesses de vente signées ce même mois à Paris, en Ile-de-France et dans les neuf plus grandes villes de province.

Quels sont les principaux enseignements de ce dernier baromètre ? Taux d'emprunt, chiffres du chômage, dynamisme économique… sont autant d'éléments qui interférent avec le marché de l'immobilier et que Sébastien de Lafond met au centre de son analyse.

Immobilier : une France coupée en trois

Depuis le mois de janvier, MeilleursAgents voit se dessiner un marché immobilier à plusieurs vitesses.
Sébastien de Lafond, président de la marque, observe « trois parcours distincts » et donc trois groupes différents.

Le premier groupe constitué de Paris, Lyon, Nantes et Bordeaux suit une tendance haussière. Depuis le 1er janvier, MeilleursAgents note une progression de 4,1 % à Lyon, de 3,1 % à Paris, de 2,7 % à Bordeaux et de 2,6 % à Nantes. Un deuxième groupe formé de Toulouse, Lille et la Petite couronne parisienne est également en hausse, mais elle est nettement plus modeste et ne dépasse pas les 2%.

Un dernier ensemble composé de Marseille, Nice, Strasbourg, Montpellier et la Grande couronne parisienne est à la traine. Sébastien de Lafond explique que dans ces villes « les prix immobiliers continuent de baisser sur des marchés atones où une faible demande ne parvient pas à s'accorder à une offre trop exigeante ».

Ailleurs en France, dans les zones rurales et les petites villes de province, MeilleursAgents.com ne perçoit toujours pas de reprise du côté des prix de l'immobilier. « Le marché reste atone et les prix orientés à la baisse. Seules quelques zones particulièrement recherchées ou bénéficiant d'un dynamisme local spécifique tirent leur épingle du jeu. »

Sur le seul mois de septembre, les écarts entre les différentes zones étudiées par MeilleursAgents sont également de la partie (cf. tableau ci-dessous).

 

Le marché immobilier est-il susceptible de s'embraser ?

 

Faiblesse des taux d'emprunt et chômage aux manettes du marché immobilier

Quels sont les motifs de cette partition du marché immobilier ? Sébastien de Lafond affirme que le marché immobilier, pourtant largement favorisé par la faiblesse des taux d'intérêt, pâtit de la reprise spectaculaire du chômage au mois d'août. « La fragilité du marché de l'emploi explique pourquoi le marché immobilier ne s'enflamme pas alors que le crédit est quasiment gratuit. » Seules les villes les plus dynamiques attirent les entreprises et les ménages ce qui force la montée des prix des logements. A l'inverse, les villes et les territoires qui conservent les stigmates de la crise peinent à retrouver un marché immobilier actif.

Dans ces conditions, Sébastien de Lafond écarte le risque de « spéculation, de tension, de bulle et d'embrasement » du marché de l'immobilier. 


Un avant-goût de la tendance et un avertissement

Sur la réserve, Sébastien de Lafond recommande de « rester prudent ». Même s'il ne voit pas se dessiner de remontée des taux à court ou moyen terme, il met en garde les spéculateurs « il ne faut pas espérer de plus-values à court-terme. Il est en revanche tout à fait possible de réaliser de bonnes affaires pour un achat résidentiel et d'en attendre légitiment un rendement à long terme tout à fait satisfaisant. » A condition, précise le président de MeilleursAgents, de sélectionner un bien de bonne qualité et d'être en mesure de profiter de la faiblesse des taux d'emprunt.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le marché immobilier est-il susceptible de s'embraser ? " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)