1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Relents de Brexit

Relents de Brexit

28/11/2016 - 17:48 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


Relents de Brexit

Les évènements politiques n'ont guère profité aux actions européennes. Le référendum italien sera-t-il la goutte d'eau qui fera déborder le vase ? David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, s'interroge sur le sujet dans son édito de la semaine.

Les élections américaines, la victoire de Donald Trump et la lame de fond qu'elle a provoquée sur les marchés ces dernières semaines auraient presque fait oublier les fondamentaux. Car au-delà des effets sporadiques des échéances politiques sur les marchés, l'essentiel n'en reste pas moins les indicateurs économiques. La parenthèse médiatico-américaine refermée, l'amélioration conjoncturelle qui prévaut depuis plusieurs mois tend à consoler des évènements qui ont jalonné cette année. Tout ne va pas si mal en effet. Notamment en Europe qui a fait état, la semaine dernière, d'un PMI dans les services en progression à 54,1 points (contre 53 pts prévus) sur novembre et, dans le secteur manufacturier, à 53,7 points. Au final, le PMI composite (Markit) s'établit à 54,1 points (contre 53,3 pts en octobre et attendus) et conforte un peu plus le sentiment d'un redressement en Europe. Un facteur d'autant plus important qu'il commence clairement à mettre en évidence un retard de valorisation des marchés actions européens, surtout après le rebond des indices américains depuis trois semaines.

 

Relents de Brexit

 

Mais rien n'y fait. La frilosité actuelle à l'égard des actions européennes est patente. Après le Brexit, le Vieux Continent reste pavé d'incertitudes avec un calendrier politique qui continue de faire son œuvre sur le mental des investisseurs. Car en matière de mauvaises surprises, l'année n'est pas totalement terminée. Après le référendum anglais, c'est celui de l'Italie qui se profile désormais le 4 décembre. Les italiens se rendront alors aux urnes pour se prononcer sur une réforme constitutionnelle qui devrait profondément modifier le fonctionnement de la vie politique dans la péninsule. En soi, rien d'alarmant. Si ce n'est que, tenté au départ de mettre son sort en balance de celui du scrutin, Matteo Renzi a pris le risque d'en faire un vote de défiance à son égard. Ce alors que le courant populiste incarné par le Mouvement 5 étoiles (M5S) se sent pousser des ailes sur l'échiquier politique transalpin. Certes, l'avenir du Président du conseil italien n'est plus conditionné aux résultats du vote de dimanche. Mais une éventuelle victoire de M5S, notoirement eurosceptique, aurait indéniablement des relents de Brexit et pèserait bien plus lourd sur les destinées européennes que la sortie de la Grande-Bretagne. Ces craintes ont été palpables ces dernières semaines sur le « 10 ans » italien dont le rendement est passé de 1,188% début octobre à 2,135 % jeudi dernier, soit un plus haut d'un an.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Relents de Brexit" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)