1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Remontée des taux des crédits immobiliers : est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?

Remontée des taux des crédits immobiliers : est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?

06/12/2016 - 17:11 - Sicavonline


Remontée des taux des crédits immobiliers : est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?

L’inversion de tendance sur les taux immobiliers constitue-t-elle une aubaine ou un coup d’arrêt pour le marché immobilier ?

Sébastien de Lafond, Président et co-fondateur de MeilleursAgents n'entrevoit pas dans la légère remontée des taux d'emprunt cun sujet d'inquiétude. Au contraire, il va beaucoup plus loin en se demandant si la hausse des taux ne serait pas une bonne nouvelle ?

Actuellement, dit-il, « la hausse des taux de crédit immobilier pratiqués par les banques reste limitée et n'entame pas sensiblement le pouvoir d'achat des candidats à l'acquisition ».

La plupart des banques n'a pas encore répercuté cette hausse des taux sur les crédits immobiliers consentis aux particuliers. Après un niveau au plus bas en novembre (1,50% sur 20 ans), les taux des crédits immobiliers ont légèrement augmenté ces derniers jours (1,55% sur 20 ans le 30 novembre).

Sébastien de Lafond juge que l'arrêt de la baisse des taux voire une légère remontée pourrait « encourager les acheteurs à accélérer leur projet d'acquisition pour profiter des taux encore bas » et dans un second temps « enrayer la hausse des prix observée dans certains marchés dont Paris et Lyon. »

MeilleursAgents privilégie deux scénarios d'évolution des taux pour les prochains mois et tente d'analyser leurs conséquences respectives sur l'évolution du marché immobilier.

Dans un premier scénario de MeilleursAgents voit les taux se stabiliser et rester sous la barre des 2 % sur 20 ans au moins pendant 3 à 6 mois.

« Ce scénario est à la fois probable et souhaitable. » explique Sébastien de Lafond. Probable, parce que précise le président de MeilleursAgents « les incertitudes nées de l'élection de Donald Trump ne seront pas levées avant plusieurs mois, même après son entrée à la Maison Blanche et qu'un retour de la baisse des taux paraît peu crédible à court terme, » mais aussi parce que les conditions macro-économiques, en particulier en Europe, « restent mauvaises et requièrent toujours des taux faibles pour soutenir une activité maussade » et enfin parce que l'immobilier « reste l'un des premiers vecteurs de conquête de nouveaux clients pour les banques et que celles-ci semblent prêtes à réduire leurs marges pour attirer de nouveaux clients. »

Sébastien de Lafond juge ce scénario souhaitable « parce que la stabilisation des taux à un niveau toujours faible continuera à alimenter la dynamique du marché : intentions d'achat, ouverture aux primo-accédants... mais en interrompant la hausse des prix qui commence à se matérialiser dans plusieurs grandes villes de France, notamment à Lyon (+6% depuis le début 2016). »

Un tel scénario aurait aussi « l'avantage d'entretenir la liquidité du marché et donc de maintenir des volumes de transactions relativement élevés. »

Le second scénario consiste en une hausse des taux des crédits immobiliers au-delà de 2% qui atteindraient 2,5% voire plus d'ici à six mois. « Les conséquences de cette hausse seraient tout d'abord un ralentissement du marché et une baisse du volume des transactions. » affirme Sébastien de Lafond.
Ce scénario moins jugé moins probable que le précédent semble beaucoup plus plausible aujourd'hui qu'il ne l'était il y a seulement quelques semaines.

Dans ce contexte, Sébastien de Lafond invite toujours les futurs acheteurs à ne pas se précipiter. Il estime cependant que les conditions actuelles du marché sont favorables pour les acheteurs comme pour les vendeurs, et conseille à ceux qui ont déjà planifié une opération de la concrétiser sans repousser leur décision dans l'attente d'une clarification de la situation internationale.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Remontée des taux des crédits immobiliers : est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)