Dans son édito de janvier, Arnaud Riverain, Gérant chez GreenSome Finance n'exclu pas que les marchés entrent dans une drôle de "phase où plus que les résultats des entreprises, ce sont les conséquences de la politique Trump sur les entreprises qui pourraient être analysées."
Une fois n'est pas coutume, nous allons aborder le marché américain et l'effet Trump car, à n'en pas douter, il y a un effet Trump. Preuve en est, le Dow Jones s'est vu poussé des ailes depuis son élection avec une progression de près de 10%, la barre des 20 000 points ayant même été franchie un bref instant. Il n'en fallait pas plus pour tirer vers le haut son tout petit frère ou lointain cousin qu'est le CAC 40 avec une progression quasi équivalente. Le marché a vu dans cette élection un afflux à venir massif de grands programmes d'investissements et une politique économique très autocentrée sur les valeurs de l'Oncle Sam, du moins pour celles qui jouent le jeu. Il n'en fallait donc pas plus pour redonner de la vigueur au marché et surtout réveiller la belle endormie européenne du fait du bruit à côté de sa chambre. Par ailleurs, l'entrain du président américain pour commencer à poser les premiers jalons de ses promesses surtout sur les sujets les plus contestables et contestés tend à rassurer ceux qui voient en lui le garant d'une grande réindustrialisassions du pays ce qui passera par la multiplication des investissements ou des mesures incitatives à l'investissement. L'attention est telle que nous en oublions même les bonnes nouvelles issues du vieux continent avec une croissance qui s'accélère, un chômage au plus bas depuis 7 ans et même un retour de l'inflation en janvier proche des objectifs fixés par la BCE. Ainsi, le CAC a même basculé dans le rouge en toute fin de mois, peut-être un peu effrayé par Trump et par les éventuelles conséquences moyen terme de ses décisions. Ceci pourrait d'ailleurs expliquer que les volumes continuent de chuter nettement. En revanche, du côté des Small Caps, cela commence plutôt bien notamment sur les micro-caps. Certaines valeurs se sont littéralement envolées sans qu'aucune actualité n'intervienne. Il y a donc des gérants à l'affut mais aussi quelques robots…
Le consensus bouge assez peu ce qui est logique à cette période car rares sont les sociétés à publier surtout au niveau des Small Caps. La vraie vague de publication des CA annuels va débuter en février pour s'étaler jusqu'à mi-mars. Il sera alors intéressant de voir si l'ajustement des BPA 2016e va avoir lieu vers le bas ou si nous restons sur ces niveaux. Si nous ne bougeons pas cela pourrait être un signal intéressant car cela traduira que les Small ont créé de la valeur dans un marché pas si simple que cela surtout en France et que donc 2017 pourrait être une année nettement plus dynamique car ça y est tous les signaux semblent être passés au vert. Après, ne rêvons pas, le consensus 2017e tient du fantasme mais il traduit un véritable optimisme. Pour Alternext, la forte volatilité d'un mois à l'autre est liée au fait que très peu de valeurs sont couvertes ce qui rend la lecture peu pertinente.
Avec un consensus qui se tient et un marché haussier sur les small caps, naturellement la valorisation s'apprécie. Peut-être faut-il s'habituer à un tel niveau de valorisation, mais cela fait un certain temps que nous estimons que c'est difficilement tenable sur le long terme. Nous restons dubitatifs et il n'est jamais bon de s'habituer à payer cher.
Ce mois a été bon en termes d'indicateurs économiques mais le marché semble ne pas y avoir prêté attention. C'est Trump qui a attiré tous les regards et l'effet qu'il induit. Nombreux sont ceux qui voient en lui un soutien fort à l'économie américaine. Nous serons moins tranchés. A court terme, cela peut créer de l'optimisme sur certains secteurs mais il est difficile de mesurer les impacts d'un repli politique et économique trop marqué surtout quand on vient de connaître 8 années de croissance économique non-stop. La défiance et le doute pourraient doucement s'installer ce qui n'est jamais favorable aux marchés. On va donc peut-être entrer dans une phase où plus que les résultats des entreprises, ce sont les conséquences de la politique Trump sur les entreprises qui pourraient être analysées.
Dans un tel contexte, nous ne sommes pas à l'abri d'un repli ponctuel, que nous voyons comme salutaire, afin de faire le point. Ce repli ne serait favorable à personne dans un premier temps mais dans un second temps cela devrait être l'occasion de se repositionner à meilleur compte et surtout avec un marché sous-jacent qui semble retrouver des fondamentaux sains.
Aussi sauf crise géopolitique majeure, qui ne peut être totalement exclue du fait du nouvel échiquier qui se met en place, 2017 débute avec une image économique plus flatteuse que celle de 2016 à la même période. Cet élément devrait être favorable aux small caps qui sont plus exposées sur leur marché local. Ainsi, si cela dérape aux USA, ce que là aussi personne ne peut exclure, elles seront en partie protégées économiquement parlant et donc boursièrement parlant.
Pour conclure, hormis le secteur de la défense qui va bénéficier de l'arrivée de Trump, il semble compliqué de dire où il faut mettre les pieds. Une exposition au marché US peut commencer à faire peur tant que nous n'y voyons pas plus clair. Il reste donc à nous raccrocher aux « bons » indicateurs européens qui ressemblent de plus en plus à la lampe torche que nous attendons.
Arnaud Riverain, Gérant chez GreenSome Finance
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.