1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Prélèvement à la source : quel taux d'imposition supporterez-vous en 2018 ?

Prélèvement à la source : quel taux d'imposition supporterez-vous en 2018 ?

06/02/2017 - 15:31 - Sicavonline (mis à jour le : 07/02/2017 - 18:36)


Prélèvement à la source : quel taux d'imposition supporterez-vous en 2018 ?

A priori, l’imposition à la source des revenus s’appliquera dès l’an prochain. Afin d’éviter une double imposition en 2018, l’une sur les revenus de 2017 et l’autre sur ceux de 2018, le gouvernement a envisagé plusieurs aménagements. Benjamin Spivac, ingénieur patrimonial chez Amplegest, apporte son éclairage sur les principales questions suscitées par ce bouleversement fiscal.

 

Qui sera concerné par le prélèvement à la source ?

Salariés, propriétaires d'entreprise, retraités ou rentiers, tous seront concernés par le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. La mise en place du prélèvement à la source nécessite des explications car la complexité de la fiscalité française rend la tâche délicate. Les zones d'ombre autour du prélèvement à la source demeurent. 

L'imposition à la source : comment ça fonctionne ?

Bien que le fonctionnement de l'imposition à la source reste encore plein d'incertitudes, ce dispositif fonctionnera grâce à un taux de prélèvement appliqué aux revenus mensuels des contribuables. 

Benjamin Spivac, ingénieur patrimonial chez Amplegest détaille le processus détermination du taux d'imposition à la source. Les avis d'imposition réceptionnés en 2017 indiqueront le taux calculé par l'administration fiscale sur la base de la situation de 2016. Ce taux sera transmis aux employeurs sauf si le contribuable s'y oppose. Les contribuables pourront alors indiquer à l'administration fiscale qu'il ne souhaite pas que ses autres revenus soient communiqués à leur employeur. Dans cette hypothèse, le contribuable devra demander l'application du taux neutre uniquement proportionnel à son salaire. 

 

Prélèvement à la source : quel taux d¿imposition à la source supporterez-vous en 2018 ?

 

Un autre arrangement permet de répartir le taux d'imposition à la source entre les conjoints. Si au sein du couple, il existe une disproportion de revenus entre les deux conjoints, Benjamin Spivac recommande d'opter pour un taux individualisé qui répartira équitablement la charge fiscale du foyer.

Malgré une volonté évidente de simplification via le prélèvement à la source, il sera nécessaire de procèder à des régularisations. La différence entre ce qu'un contribuable a versé à l'administration et l'impôt dû sera régularisée l'année suivante. 

 

Prélèvement à la source : quel taux d¿imposition à la source supporterez-vous en 2018 ?

 

Quid des crédits et réductions d'impôts ?

« A ce stade tout est clair sauf le traitement des réductions et crédits d'impôts… » souligne Benjamin Spivac, ingénieur patrimonial chez Amplegest.

L'expert enfonce le clou : lorsque les textes font allusion au taux normal de prélèvement, il n'est « jamais fait mention des réductions et crédits d'impôt. »

Les revenus seront donc taxés tout au long de l'année au taux calculé par l'Etat et ce sera seulement au mois d'août de l'année suivante que l'administration prendra en compte les crédits et réductions d'impôts et restituera le trop perçu. 

Bercy a néanmoins anticipé le sort des employés de maison et autres emplois à domicile. Afin de s'assurer que cette niche fiscale ne soit pas délaissée, un acompte sera spécialement versé en février de l'année n+1 et le solde sera réglé en août n+1. 

Les revenus perçus en 2017 seront-ils imposés ?

On a beaucoup entendu parler d'année blanche en référence aux revenus perçus en 2017. Qu'en est-il réellement ? En 2017, les contribuables seront normalement imposés sur les revenus 2016, et en 2018 ce seront ceux de 2018. Et 2017 dans tout ça ? 

Le gouvernement devait choisir entre une double imposition en 2018 ou une année blanche ? « Et bien ni l'un ni l'autre » ne sera finalement appliqué, affirme l'ingénieur patrimonial. Les revenus non exceptionnels seront exonérés grâce à l'application d'un crédit d'impôt modernisation du recouvrement, mais pas les plus-values de cessions ou les primes exceptionnelles. Il reste toutefois à préciser ce qu'est exactement un revenu exceptionnel… Bref inutile d'espérer profiter cette année de transition pour échapper à l'impôt. 

Reste à étudier le cas des déductions fiscales dont les contribuables bénéficient grâce aux versements sur les Perp et les contrats Madelin par exemple. Et bien en toute logique fiscale, les contribuables pourront déduire différentes charges de leur revenus mais seulement sur la partie imposée en 2017, soit sur leurs revenus exceptionnels. « Quand on sait que les contrats Madelin imposent un minimum de versement obligatoire chaque année, ce risque de non déductibilité semble assez injuste » commente Benjamin Spivac.

L'ingénieur patrimonial soulève une dernière interrogation. Le prélèvement à la source survivra-t-il à la l'élection présidentielle ? « Il demeure vrai qu'entre-temps l'élection présidentielle pourrait changer la donne… » conclut le spécialiste.

Benjamin Spivac, ingénieur patrimonial chez Amplegest

 

A propos d'Amplegest  

Créée en 2007, la société AMPLEGEST opère sur trois métiers :

- Gestion privée : elle gère et conseille ses clients privés pour leurs placements et leurs objectifs patrimoniaux.

- Family Office : elle s'occupe de la supervision du reporting et de l'organisation du Family Office de grandes familles internationales.

- Asset Management : elle gère via une équipe d'analyste intégrée une gamme de fonds spécialisés.

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prélèvement à la source : quel taux d'imposition supporterez-vous en 2018 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline


Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)