1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Marchés financiers : d'où vient le danger ?

Marchés financiers : d'où vient le danger ?

07/02/2017 - 13:37 - Sicavonline - Emmanuel Auboyneau et Xavier d¿Ornellas - Gérants Associés chez Amplegest


Marchés financiers : d'où vient le danger ?

L’environnement économique mondial s’améliore mais les incertitudes politiques assombrissent le tableau. Comment, dans ce contexte particulier, Emmanuel Auboyneau et Xavier d’Ornellas Gérants Associés chez Amplegest abordent-ils cette nouvelle année boursière ?

En ce début d'année la croissance mondiale accélère de manière homogène et les profits des sociétés semblent repartir à la hausse. L'amélioration économique est de moins en moins un sujet de débat. Aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Chine l'activité croît, même si chacune de ces zones n'est pas au même niveau de cycle économique. 

Etats-Unis : (presque) tout est sous contrôle 

Les États-Unis sont certainement les plus avancés dans le cycle. Jusqu'alors la reprise reposait presque exclusivement sur une consommation forte, des services solides et un immobilier florissant. Désormais, l'investissement repart et l'industrie se redresse, après une courte récession liée en grande partie à la crise énergétique, venant conforter la croissance et ainsi la prolonger. Très logiquement l'inflation repart progressivement pour atteindre les objectifs de la FED, même si une partie importante de la remontée est liée à l'effet de base des matières premières. La Banque Centrale a commencé à normaliser ses taux d'intérêts courts comme elle s'y était engagée et pour l'instant, les taux longs restent à des niveaux compatibles avec la situation économique. Tout parait sous contrôle, à une exception notable près : monsieur Trump… 

L'Europe est au début de son cycle économique

La politique monétaire de la BCE a largement contribué à remettre le continent sur les rails, la dévaluation de l'euro, la baisse du pétrole et les réformes (inégales) faisant le reste. La croissance parait désormais installée et pourrait même surprendre en 2017. Les indicateurs de confiance sont hauts, la production industrielle remonte et la consommation est solide. Le sentiment sur l'Europe est bien meilleur qu'il y a un an et les profits des sociétés devraient enfin en bénéficier cette année. 

Le Japon : un retour inespéré

Le Japon renait également de ses cendres et surprend les plus pessimistes, même si tous les problèmes, et notamment celui de la dette, ne sont pas réglés. Dans ce pays à la démographie vieillissante une croissance de l'ordre de 1% est en réalité un bon résultat. 

Chine : des signes de reprise

Enfin, la Chine, après une période de stabilisation, donne des signes de reprise, comme l'indiquent les productions d'acier et d'électricité. 

Les incertitudes politiques assombrissent le tableau

Le constat est donc positif et conduit Emmanuel Auboyneau et Xavier d'Ornellas Gérants Associés chez Amplegest, à envisager cette année boursière sous un angle favorable. Pourtant, les risques politiques n'ont jamais été si nombreux, jetant une ombre sur cette embellie. Ils incitent à la vigilance et à la mobilité. 

« Il ne peut y avoir de crise la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein » plaisantait Henry Kissinger. Jamais une boutade n'aura été autant d'actualité. Entre l'imprévisible Donald Trump, les élections risquées en Europe, la mise en place du Brexit et les risques géopolitiques divers, la coupe est pleine. Elle fait peser un climat anxiogène chez les investisseurs, qui cache en partie l'amélioration fondamentale évoquée plus haut. Cela pourrait amener à certains moments un regain de volatilité. En France, par exemple, l'hypothèse d'une élection de madame Le Pen commence à inquiéter les salles de marchés étrangères, qui comprennent mal le système électoral français. 

Notre politique d'investissement repose sur l'analyse de l'économie et des entreprises. À ce titre les gérants sont confiants, en dépit de la remontée des taux longs dans les principales zones. 

« L'espérance est un risque à courir » disait Georges Bernanos : un risque qui doit se gérer, pouvons-nous ajouter ! Notre positionnement sur des actifs de grande qualité nous permet d'être sereins dans l'environnement actuel. 

 

Emmanuel Auboyneau et Xavier d'Ornellas - Gérants Associés chez Amplegest

 

A PROPOS D'AMPLEGEST  

Créée en 2007, la société AMPLEGEST opère sur trois métiers :

- Gestion privée : elle gère et conseille ses clients privés pour leurs placements et leurs objectifs patrimoniaux.

- Family Office : elle s'occupe de la supervision du reporting et de l'organisation du Family Office de grandes familles internationales.

- Asset Management : elle gère via une équipe d'analyste intégrée une gamme de fonds spécialisés.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Marchés financiers : d'où vient le danger ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)