1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le risque d'une « flambée » des prix est-il réel ?

Le risque d'une « flambée » des prix est-il réel ?

22/02/2017 - 17:16 - Sicavonline


Le risque d'une « flambée » des prix est-il réel ?

Avec le retour de l’inflation, les craintes liées à une flambée des prix ressurgissent. Eric Bourguignon, Directeur de la gestion taux et crédit chez Swiss Life Asset Managers, écarte cette éventualité : « le risque d’hyperinflation par un dérapage incontrôlé des prix reste limité. »

Le raffermissement de l'inflation se poursuit dans les pays occidentaux, en témoigne le niveau de l'indice CPI (inflation globale) qui a atteint 2,5% aux Etats-Unis en janvier et 1,8% en zone euro.

L'effet de base lié à la progression des prix énergétiques, la croissance des salaires outre-Atlantique et les effets de la politique économique impulsée par Donald Trump devraient soutenir cette tendance à moyen terme.  

Première cause de ce retour annoncé : le formidable rebond des prix du pétrole intervenu au terme d'une année 2015 marquée par un effondrement de son cours. « Par ce que les économistes appellent un effet de base, la hausse de près de 75% du cours du brut WTI enregistrée depuis un an provoque mécaniquement un pic d'inflation et ceci, quelle que soit l'évolution de l'environnement économique et financier » analyse Eric Bourguignon, Directeur de la Gestion Taux et Crédit chez Swiss Life Asset Managers. Ce fameux effet de base devrait continuer à tirer l'inflation dans les mois à venir.

Outre ce catalyseur d'ordre conjoncturel, l'évolution du marché de l'emploi américain joue un rôle moteur. « Dans une situation de plein emploi, des tensions apparaissent sur le marché du travail. Nous observons une croissance tendancielle significative des salaires depuis plusieurs mois, qui alimente in fine la hausse des prix à la consommation » note Eric Bourguignon.

La politique économique de Donald Trump est « inflationniste »

Alors que la croissance économique est déjà robuste aux Etats-Unis, le programme de stimulation fiscale et d'investissement public souhaité par l'administration Trump aura des effets inflationnistes supplémentaires. Ces mesures pro-croissance vont accentuer davantage les tensions sur le marché du travail, d'autant que la dimension protectionniste de la politique de Donald Trump risque de réduire le potentiel de main d'œuvre à bas coût. L'excès de la demande publique, via notamment des investissements massifs dans l'industrie, va accroître les tensions sur la demande, tandis que les barrières fiscales imposées aux produits importés devraient mécaniquement soutenir le renchérissement des prix sur le marché national. « Le protectionnisme est inflationniste : la taxation des produits importés rend ces derniers moins attractifs pour les consommateurs américains et permet aux producteurs  domestiques d'être moins concurrencés, et par conséquent d'augmenter leurs prix de vente ».

Pour autant, le risque d'hyperinflation par un dérapage incontrôlé des prix reste limité. Il existe en effet encore aux Etats-Unis et dans le monde d'immenses surcapacités industrielles, plus de 8 ans après la faillite de la banque Lehman Brothers. « L'excès de capitaux de production dans certains secteurs industriels permet de contenir tout excès inflationniste » ajoute Eric Bourguignon. Cela se traduit aujourd'hui par des niveaux d'inflation core (hors alimentation et énergie) raisonnables.

Enfin, il est par ailleurs intéressant d'observer l'attitude de la Banque centrale européenne à l'égard du retour de l'inflation. Car la BCE semble prise en étau, ayant jusqu'ici argué que l'inflation n'était pas assez forte pour justifier le maintien de son soutien aux prix des actifs.
« Or, la remontée continue de l'inflation nécessitera à plus ou moins brève échéance un ajustement de la politique de la banque centrale. Et la BCE a été si loin, si longtemps, dans sa stratégie ultra accommodante que tout ‘resserrement' aura un impact négatif sur les marchés obligataires souverains européens, exposés à une flambée des taux. Les Etats débiteurs les plus fragiles risquent de souffrir » conclut Eric Bourguignon - Swiss Life Asset Managers.

Eric Bourguignon - Swiss Life Asset Managers.
 
1 Property EU, 100 top investors, octobre 2015
 

A propos de Swiss Life Asset Managers
Swiss Life Asset Managers bénéficie de près de 160 ans d'expérience dans la gestion des actifs du groupe Swiss Life. Ce lien étroit avec l'assurance conditionne sa philosophie d'investissement qui a pour principaux objectifs de préserver le capital, générer des rendements stables dans le cadre d'une approche responsable des risques. Cette approche qui a fait ses preuves permet également à des clients tiers basés en Suisse, en France, en Allemagne et au Luxembourg de bénéficier des services proposés par Swiss Life Asset Managers. 
Au 30 juin 2016, Swiss Life Asset Managers gérait 186,8 milliards d'euros d'actifs pour le groupe Swiss Life, dont plus de 41 milliards d'euros de placements pour des clients tiers.
Swiss Life Asset Managers est également un gestionnaire immobilier leader en Europe1. Sur les 186,8 milliards d'euros d'actifs sous gestion, 37 milliards d'euros sont investis dans l'immobilier. Par ailleurs, Swiss Life Asset Managers assure la gestion de biens immobiliers via ses filiales Livit et Corpus Sireo pour 26,2 milliards d'euros. Au 30 juin 2016, Swiss Life Asset Managers gérait ainsi 63,2 milliards d'euros de biens immobiliers. Swiss Life Asset Managers emploie plus de 1 400 collaborateurs en Europe.
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Le risque d'une « flambée » des prix est-il réel ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)